Google vient de communiquer sur 17 nouveaux changements dans les divers algorithmes de pertinence de ses moteurs de recherche. La plupart d'entre eux sont minimes mais permettent de suivre la vie du moteur et de ses évolutions...

Comme il nous en a donné l'habitude depuis quelques mois (voir liens à la fin de cet article) Google a publié les changements intervenus dans son algorithme de recherche pour le mois de janvier 2012.

Voici les principales annonces effectuées à cette occasion, avec, comme pour le mois dernier, le code interne utilisé pour chaque projet entre parenthèses et guillemets :

- Meilleure fraîcheur des résultats ("nftc") : amélioration de l'algorithme Freshness Update lancé en novembre dernier et qui met en avant les résultats "frais" pour environ un tiers des requêtes.

- Meilleure pertinence des résultats d'autocomplétion ("Snappy Suggest") fournis par Google Suggest.

- Meilleure pertinence des corrections orthographiques ("Trivial") suggérées dans le module d'autocomplétion.

- Meilleures propositions de résultats pour des requêtes corrigées et affichées en lieu et place de la requête saisie ("Oooni", "sgap"), de type "Showing results for [mot clé corrigé]".

- Meilleures propositions de correction d'orthographe pour des requêtes rares.

- Meilleure détection des pages décrivant des événements récurrents ("neseda") par le biais d'une meilleure détection de la date d'une page web.

- Panda ("PPtl", "Stitch") : lancement d'une modification mineure du filtre et amélioration de l'intégration et des interactions de Panda avec l'algorithme de pertinence (indexation/classement) du moteur.

- Proposition de requêtes connexes en tenant compte de la langue dans laquelle la requête a été effectuée ("Xiangfan"). L'algorithme de proposition de requêtes connexes a également été amélioré de façon globale.

- Scroll amélioré dans la page de résultats de Google Images.

- Amélioration de l'algorithme de pertinence de Google Images ("endearo") avec un meilleur classement des images disposant de "landing pages" de bonne qualité.

- Amélioration de l'affichage des liens issus de Google Actualités en recherche universelle ("final-destination"), notamment pour tenir compte de l'actualité en temps réel.

- Suppression automatique du système "Google Instant" (affichage instantané des résultats) si la connexion Internet de l'internaute n'est pas assez rapide ("Psychic Search").

Voici les autres "bulletins météo" émis par Google ces mois derniers :

- Nouveautés du mois de décembre 2011 (6 janvier 2012)
- Nouveautés du mois de novembre 2011 (1er décembre 2011)
- Nouveautés du mois d'octobre 2011 (15 novembre 2011)

Google
Source de l'image : Abondance