> > Les nouvelles CGU de Google ne font pas l'unanimité

Les nouvelles CGU de Google ne font pas l'unanimité


Les nouvelles CGU de Google ne font pas l'unanimité
5 (100%) 1 vote

Les nouvelles Conditions Générales d'Utilisation des services de Google sèment la grogne auprès de la CNIL, de la Commission européenne et de l'EPIC aux Etats-Unis...

Google a annoncé fin janvier de nouvelles règles de confidentialité au travers des CGU (Conditions Générales d'Utilisation) de ses services. Ces nouvelles règles doivent entrer en vigueur à partir du 1er mars prochain. L'idée de départ étant de simplifier ces CGU et de les rendre uniques pour de nombreux services majeurs de la société de Mountain View.

La décision n'a été que moyennement acceptée par la CNIL, notamment, qui reproche à Google de ne l'avoir averti que 2 jours avant l'annonce de ces nouvelles dispositions. Le G29, au niveau de la Commission européenne, n'a pas plus apprécié. De plus, l'association EPIC (Electronic Privacy Information Center) vient de déposer une plainte auprès d'un tribunal américain pour obtenir une injonction visant à bloquer l'application de ces CGU dans les semaines qui viennent. En effet, selon l'EPIC, ces nouvelles règles constituent une "violation manifeste" d'un accord signé en mars 2011 avec la FTC (Federal Trade Commission).

De son côté, Google a répondu : "nous sommes heureux d’engager des discussions constructives au sujet de notre nouvelle politique de confidentialité, mais EPIC a tort sur les faits et sur la loi (...) Nous maintenons privées vos informations privées – nous ne changeons pas la manière dont vos données personnelles sont partagées en dehors de Google".

Toujours est-il que la plupart des décisions récentes de Google, en termes de protection de la vie privée ou de la mise en avant de Google+ sur la plupart de ses services, éveillent de très nombreux commentaires négatifs. Un simple signe des temps ? Ceci dit, rien ne semble aller vers un apaisement et, aux dernières nouvelles, Google projetait toujours de mettre en pratique ses nouvelles CGU début mars.

Big Brother
Source de l'image : Abondance

1 commentaire
  1. tirelipinpon 16 février 2012 at 18 h 25 min

    Olivier,
    j'apprécie vraiment ton travail et t'en remercie (je finis même par te tutoyer, depuis le temps, j'espère que tu ne me trouves pas trop cavalier) mais la source de l'image d'illustration de l'article est-elle vraiment "Abondance" ?
    Mon message n'est pas vraiment destiné à être publié mais disons que je suis souvent concerné par ce genre de truc, alors...

    Et merci encore.

    Bien cordialement.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site