> > Craig Silverstein, premier employé de Google, démissionne

Craig Silverstein, premier employé de Google, démissionne


Craig Silverstein, premier employé de Google, démissionne
4 (80%) 2 votes

Craig Silverstein a été le premier employé de Google en 1998. Il vient de démissionner pour rejoindre la Kahn Academy. C'est aussi un peu de l'histoire et des origines de Google qui s'en va...

Lorsque Larry Page et Sergey Brin ont fondé Google, au début des années 2000, ils ont commencé un vaste chantier d'embauche et le premier employé ayant rejoint la société a été Craig Silverstein. Voici cette histoire, racontée dans le livre "Google", écrit par votre serviteur 🙂 en 2003 aux éditions Micro Appication :

"En 1995, Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants de l'université de Stanford, aux Etats-Unis, se rencontrent pour la première fois. Larry a 24 ans, vient de l'université du Michigan et visite Stanford pour un week-end. Sergey a 23 ans et est chargé par son université de présenter les lieux au visiteur. Si le premier contact n'est pas des plus chaleureux, les deux étudiants s'entendent sur un point : l'un des plus intéressants challenges actuels, dans le monde informatique et notamment sur l'Internet, est certainement d'arriver à retrouver une information donnée dans une énorme masse de données.

En janvier 1996, les deux compères commencent à travailler sur un projet nommé BackRub, basé sur une méthode d'analyse des liens pointant vers un site web. Larry, bricoleur génial (il est connu pour avoir conçu une imprimante en Lego quelques années auparavant), réfléchit à une architecture de serveurs basée sur une association de machines bas de gamme plutôt que sur de gros serveurs très onéreux. Pour mener à bien leurs travaux, ils tentent tous deux de trouver de nouveaux ordinateurs ou de recycler des "vieux clous" parfois hétéroclites. Début 97, leur approche commence à être connue dans le landerneau universitaire et de nombreuses personnes s'y intéressent. Le bouche à oreille joue son rôle (il en sera de même, quelques mois plus tard, pour Google).

Larry et Sergey continuent assiduement leurs travaux jusqu'à la mi-98. A cette date, ils achètent un stock de disques durs à prix réduit et entassent le tout dans la chambre de Larry. Le tout est enchassé dans un superbe écrin en... Lego ! On peut imaginer que l'aspect coloré du logo actuel du moteur de recherche vient de cette passion pour les petits parallélépipèdes de couleur d'origine suédoise... La première "salle des machines" de Google est née... Sûrs de leur succès, les deux étudiants se mettent à la recherche de partenaires pouvant les aider dans leur tâche. Sergey sonne à de nombreuses portes, sollicite plusieurs personnes, mais ne reçoit que peu de réponses favorables, malgré la fièvre Internet qui touche les Etats-Unis à cette époque. Certains doivent s'en mordre les doigts à l'heure actuelle... Un dirigeant de portail fait même cette réponse à Sergey : "Tant que nous sommes au moins aussi bons que nos concurrents à 80%, cela nous suffit. Nos utilisateurs n'ont pas besoin d'outils de recherche". Il y en a qui ont vraiment le nez creux...

Sergey Brin contacte également David Filo, co-fondateur de Yahoo! avec Jerry Yang, quelques années auparavant. Les deux outils de recherche ont d'ailleurs des histoires parallèles, puisque c'est également à l'université de Stanford que ces deux étudiants avaient créé Yahoo!, qui allait devenir en quelques années un géant du Web mondial. David apprécie la technlogie que lui propose Sergey mais lui conseille de créer sa propre structure. "Nous en reparlerons lorsque le projet sera totalement mis en place" lui dit-il. Ce sera effectivement le cas quelques temps plus tard....

Suivant les conseils de David Filo, Larry et Sergey décident alors de se lancer en nom propre et cherchent quelques fonds pour créer leur entreprise. Un premier investisseur, Andy Bechtolsheim (l'un des fondateurs de Sun Microsystems) va les aider dans cette tâche. Larry et Sergey lui font une démo sous le porche de la maison d'un ami, en moins d'une demi-heure et entre deux rendez-vous. Andy est enthousiaste. Il leur demande comment va s'appeler leur entreprise. "Google", lui répondent les deux larrons. Andy signe immédiatement un chèque de 100 000 dollars au nom de "Google Inc". Seul problème : la société "Google inc" n'est pas encore créée. Ils ne peuvent empocher le chèque. Celui-ci trône donc sur une commode pendant deux semaines, le temps que les deux amis créent une entité juridique leur permettant de débuter leur activité. Finalement, gonflés à bloc par ce premier succès, ils dénichent un million de dollars pour lancer leur outil de recherche.

Le 7 septembre 1998, la société "Google Inc." ouvre donc ses portes à Menlo Park, Californie, dans le garage d'un ami (comme il se doit pour un projet Internet qui a des ambitions), entre une machine à laver et une autre à sécher le linge. Le premier employé de la société est Craig Silverstein, resté depuis fidèle et aujourd'hui directeur de la technologie du moteur."

Il s'en suivra bien sûr l'histoire que l'on sait... Craig Silverstein (voir photo ci-dessous, lors d'un entretien avec lui en 2004), qui travaillait donc chez Google depuis 14 ans, a ainsi décidé de quitter la firme de Moutain View pour aller travailler à la Khan Academy, un organisme qui propose des formations à distance basées sur des vidéos disponibles en ligne. L'histoire ne dit pas, en revanche, pourquoi il part de Google : l'envie de tenter une nouvelle aventure ou des désaccord avec la nouvelle équipe de direction ? Peut-être en saurons-nous plus à l'avenir...

Craig Silverstein avec Olivier Andrieu
Source de l'image : Abondance

Voici également une vidéo de Craig Silverstein donnant une conférence sur les origines de Google en 2008 à l'University of North Carolina :


Source de l'image : YouTube

Commentaires : 3
  1. Anonymous 10 février 2012 at 14 h 07 min

    Lego est d'origine danoise, pas suédoise.

    Merci de rester factuel.

  2. Anonymous 11 février 2012 at 13 h 35 min

    Euh, plutôt Khan academy.

  3. Abondance 12 février 2012 at 11 h 04 min

    Bien vu, corrigé. merci !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site