> > Matt Cutts : la plupart des annuaires payants sont du spam !

Matt Cutts : la plupart des annuaires payants sont du spam !


Notez cet article

Matt Cutts vient de publier une nouvelle vidéo où il explique que, dans leur immense majorité, la plupart des annuaires payants sont considérés par Google comme du spam et soumis aux mêmes règles que les autres sites en termes de "paid linking"...

Dans une nouvelle vidéo, Matt Cutts répond à la question suivante : "Est-ce qu'un lien créé dans le cadre d'un annuaire payant peut être considéré comme du spam pour "paid linking" ?". Et son message est assez clair, voire extrémiste : la plupart des annuaires payants sur le Web sont des arnaques, semble-t-il dire, uniquement destinés à vous piquer votre argent contre une inscription acceptée d'office. Tous ces annuaires sont soumis aux mêmes règles que les autres sites, c'est-à-dire que si un lien est acheté, il doit être mis en "nofollow" par l'annuaire.

Seuls certains répertoires payants, comme celui de Yahoo! aux Etats-Unis, qui ont mis en place une charte éditoriale de qualité et peuvent refuser certains sites n'y répondant pas, semblent trouver grâce aux yeux de l'équipe "Search Quality" du moteur. Mais Matt Cutts n'explique pas ce qui se passe dans ce cas : le lien peut-il être mis en "dofollow" ou non ? On peut penser logiquement que oui...


Source de l'image : YouTube

Commentaires : 9
  1. sunlocation 22 février 2012 at 8 h 33 min

    Super, pour les sites qui vendent des petites annonces, par exemple, avec la possibilité de créer un lien vers un site internet sont considérés comme du spam ?

    C'est space quand même d'en venir à la...

  2. Aurélien 22 février 2012 at 11 h 19 min

    @sunlocation > Soit tout le monde a un lien en dur (gratuit ou payant), soit c'est réservé à ceux qui paient et ils auront un lien en nofollow.

    Sachant que les nofollow sont suivis par ggBot mais ne transmettent pas de jus.
    Dans le cadre d'une prestation telle que décrite dans ton commentaire, ton client n'achète pas du jus mais uniquement la présence du lien.

  3. Anonymous 22 février 2012 at 22 h 10 min

    Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau dans cette video.

    Il y a déjà PLUSIEURS années que ledit Matt Cutts dans son blog avait fait la même distinction:
    -- soit l'annuaire fait un travail de sélection et d'edition des liens proposés, alors, le paiement est normal ("review fee") et google l'admet.
    -- soit l'annuaire accepte automatiquement ou quasi automatiquement les liens, sans travail de sélection et d'édition, alors c'est du link spam, des liens payés proscrits par google.

    -http://www.mattcutts.com/blog/how-to-report-paid-links/ (dans les Q/R).

    Il avait déjà fait aussi une video dans laquelle il disait que des inscriptions payantes dans les annuaires BOTW et Yahoo (les plus chères du marché) n'étaient pas vues comme liens payés par google.

    -http://www.youtube.com/watch?v=1Pu1YWcIh04

  4. GZO 23 février 2012 at 6 h 31 min

    Ce qui compte c'est d'avoir une qualité de sélection, car il estime que l'annuaire payant accepte automatiquement une inscription, cependant, quand est il des annuaires gratuits qui acceptent automatiquement les liens, où la majorité des liens est accepté, c'est du "free linking" et sont ils considérés comme du spam, aussi ?
    Nous recevons de nombreuses inscriptions sur un thème précis, mais nous ne mettons pas tous, cela dépend de l'inscription et du thème, mais comment fait google pour détecter ces annuaires payants qui accepetent automatiquement ? c'est du manuelle ?

  5. Dominique Hébert 23 février 2012 at 14 h 46 min

    Bonjour,
    Est-ce que les grands annuaires du marché tels que pages jaunes, 118000, Qype, ... sont considérés comme du SPAM par Google.
    Pour compléter la question, si j'achète un lien sur page-jaune en complément de ma fiche, est-ce qu'il doit être en nofollow ?

  6. Anonymous 23 février 2012 at 18 h 21 min

    Un petit coucou en passant aux pages jaunes, leur tarif prohibitif, pour une prestation indigente rarement répertoriée sur Google mais qui fournit heureusement de la matière en local à Bing

  7. Anonymous 24 février 2012 at 14 h 32 min

    => Est-ce que les grands annuaires du marché tels que pages jaunes, 118000, Qype, ... sont considérés comme du SPAM
    => les sites qui vendent des petites annonces, par exemple, (...) sont considérés comme du spam ?

    "la plupart des annuaires payants sur le Web sont des arnaques"
    La pluspart ça ne veut pas dire "TOUS"
    🙂

  8. Annuaire Français 25 octobre 2012 at 11 h 39 min

    Je reviens sur cet article pour apporter une réponse de la politique adopté sur l'Annuaire Français :
    - tout ce qui est inscription gratuite induit des liens en dur (sitelink, site mêre etc)
    - tout ce qui est payant induit des liens externe en nofollow (produits en vitrine, communiqués de presse ...)
    - tous les liens interne restent en dur, y compris les liens payant qui dirigent vers la page individuelle (cette dernière ayant des liens externe en dur dans sa partie non payante).

    Certaines administrations, associations, établissements scolaires, vont bénéficier d'une gratuité, les liens, après contrôle, seront en dur.

    Ce n'est pas la fonction d'un annuaire de proposer un service payant dans le but faire du SEO. Il y a des milliers de choses faire pour intéresser les internautes, faire de la bonne sélection, apporter des services aussi aux commerçants et entreprises, ce qui est utile et bien fait attire les visiteurs.

    A partir du moment ou un site est très qualitatif, tout le monde a intérêt d'être présent et les moteurs de recherche y trouvent leur compte et leur place, a partir du moment ou ce n'est dernier n'est pas manipulé et abusé par le trafic qu'il apporte...

    Il fut un temps ou les abus d'annuaires clé en main par centaines de milliers ont été sanctionné, il est certain que la recrudescence d'annuaires pro en tout genre va elle aussi subir un "grand" nettoyage dans les temps à venir.

  9. Alain 26 février 2014 at 15 h 41 min

    Il est juste temps de NE PLUS écouter ce que déclare ce triste sire. On s'en moque un peu si Matt a déjà dit ceci ou cela, ce qui d'ailleurs n'a aucune espère d'importance puisque tous ceux qui suivent l'actu savent que Google n'hésite pas à revenir sur ses déclarations, l'histoire du NSEO étant la preuve la plus flagrante.

    Donc, qu'il ait dit ceci ou cela ne légitime rien. Et si on s'en tient à la guerre psychologique depuis 2011, il est indéniable (je répète : in-dé-niable) que GG utilise les référenceurs et webmasters pour semer la panique dans la webosphère. Continuez donc à vous bouffer entre vous en désavouant vos petits copains avec qui vous échangiez des liens hier, et changez donc de métier ou de passion, ça fera un peu de place pour ceux qui bossent.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site