> > Chiffrage Google : les mots clés "not provided" progressent :-(

Chiffrage Google : les mots clés "not provided" progressent :-(


Notez cet article

Cadenas

L'annonce hier du chiffrement des pages du moteur de recherche Google France pour les utilisateurs logués sur leur compte a eu l'effet escompté : les requêtes "not provided" commencent à monter en flèche dans les statistiques...

Google France a lancé mardi le chiffrement de ses pages de résultats, ce qui a pour principale conséquence de ne pas transmettre les "mots clés referers" aux sites distants. En d'autres termes, si un internaute vient de Google sur votre site, vous ne savez pas avec quel(s) mot(s) clé(s) il vous a trouvé (le mot clé en question est annoncé comme "not provided") lorsque ce visiteur se connecte en étant logué sur son compte Google. Une véritable catastrophe en termes d'analyse marketing !!

C'est donc le cas sur le site Abondance, comme on pouvait s'y attendre, car de nombreux visiteurs du site ont un compte Google, de façon assez logique.

Jusqu'à maintenant et depuis le début du mois de janvier 2012, les requêtes "not provided" correspondaient à 1,62% du trafic total sur le site. Depuis hier, ce chiffre a bondi à 5,60% du trafic et cela ne semble qu'augmenter au fil des heures... En 24 heures, le trafic généré par des requêtes "not provided" a été multiplié par 3, comme le montre ce graphique issu de Google Analytics :

Google Analytics not provided
Source de l'image : Abondance

Cela corrobore les chiffres déjà donnés aujourd'hui par le site 1ère Position et qui fait état de la même moyenne ou presque : un passage de 1,30% à 5% du trafic total pour ces requêtes "not provided".

Nous ferons un point d'ici une semaine pour avoir la possibilité d'analyser des chiffres de façon plus complète, mais on peut imaginer que les conclusions ne seront pas bonnes, hélas... 🙁

Commentaires : 16
  1. HV 7 mars 2012 at 14 h 36 min

    De mon côté, les entrées "not provided" ont presque doublé en en 3 jours (j'avais une moyenne de 100 entrées/jour, j'en suis à 180 hier).
    En revanche, fait étonnant, ce sont ces entrées qui montrent le taux de rebonds les plus importants. Mais quelles sont donc ces mots clés... arggghhhh

  2. Romain Laval 7 mars 2012 at 14 h 47 min

    Une nouvelle attristante ! De mon côté, la quantité de requête a triplé... On va arriver vers une tendance où l'analyse pour l'optimisation va devenir plus que problématique 🙂

  3. France Montagnes 8 mars 2012 at 8 h 57 min

    De mon coté, je passe d'une trentaine de visites/jour à 170 hier...
    C'est très dommage pour la pertinence de l'outil... Pas d'impact particulier sur le taux de rebond chez moi...

  4. Bitpxl 8 mars 2012 at 13 h 33 min

    Mon blog créé en 2012 tournait à 7% de "not provided" depuis le début de l'année, pour la période de mars uniquement je suis à 24%... plus que difficile d'analyser quoi que ce soit :s

  5. Vincent 8 mars 2012 at 18 h 05 min

    La non transmission des mots clés est-elle valable uniquement pour les résultats du référencement naturel, ou aussi pour les liens sponsorisés?

  6. Anonymous 9 mars 2012 at 5 h 45 min

    Seulement pour le SEO, pour Adwords tu les conserve.
    Mais j'ai une question idiote, pourquoi google fait ça ? Oo C'est quoi l'intérêt ?

  7. Franck 9 mars 2012 at 8 h 10 min

    +1 pour Anonyme : tout le monde en parle mais je n'ai pas compris non plus la raison qui pousse Google à le faire.
    Contrairement à certains, je ne pense pas que Google "soit méchant" ou fasse des choses sans raison juste pour embêter le monde. En général je trouve que leurs décisions se comprennent quand on les replace dans leur stratégie générale.
    Mais là, je n'arrive pas à comprendre justement en quoi cela sert leur stratégie.
    S'ils ne voulaient pas que les webmasters optimisent leur site et leur trafic en se basant sur l'analyse, je comprendrai. Mais ils poussent à fond Google Analytics qu'ils viennent de refondre, donc cela n'a pas de sens !
    Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

  8. Vrine 9 mars 2012 at 8 h 52 min

    @Franck... il me semble que cela est simple... ils souhaitent maintenant faire payer leurs services !

  9. Dressing Homme 9 mars 2012 at 10 h 10 min

    Google semble bien décidé à faire payer des fonctionnalités optionnelles sur ces services, voire le service en entier à l'image de Google Maps une fois la limite d'impressions atteinte.

  10. Franck 9 mars 2012 at 12 h 00 min

    @vrine : je ne suis pas vraiment convaincu.
    Tu me dirais ça de Yahoo ou d'autres, je serai d'accord car l'appât du gain les a toujours conduit à faire des choses comme ça. Et le résultat c'est que le mécontentement est souvent général et qu'au final il ont plus perdu que gagné.
    Mais Google est plus fin que cela. Ils savent très bien que tout le monde ne va pas pouvoir se payer Google Analytics Premium. En tout cas tel qu'ils le présentaient il y a pas longtemps. Car le montant de l'abonnement le réservait uniquement à des très grosses boites.
    Et justement, dans ce cas de figure je ne vois pas Google frustrer tous les autres (donc 99% de la planète) sans leur proposer d'alternative ! Cela n'a jamais été leur stratégie.
    Ou alors c'est qu'ils vont sortir une version d'analytics avec ces résultats accessibles pour une somme modique qu'on pourra tous (ou quasiment) se payer.
    Et si c'était le cas, ils seraient quand même un peu nazes de bloquer d'abord les données et de proposer un service payant seulement dans quelques temps ! Ils l'auraient fait en même temps, voir même sortir le service payant avant.

    En tout cas pour l'instant je reste sur ma faim en terme de motivation de leur part...

  11. IDE Conseil 9 mars 2012 at 12 h 17 min

    Idem sur l'ensemble des comptes que je gère et suivant si c'est du BtoB ou du BtoC, cible jeunes ou moins, les MC not provided ont augmentés entre 3% et 20% du trafic ! Et oui ... on a tous compris que Google préparait une version payante avec tout le(s) tracking(s) possible(s), ! Il faut bien trouver une différentiation entre gratuit et payant quitte à le faire de manière artificielle 🙁
    D'autre outils sont déjà payant depuis leurs débuts, pourquoi pas GA ? que j'utilise gratuitement dans toute sa puissance depuis 10ans!
    Google vit à 97% de e-pub et les internautes en ont marre et savent de mieux en mieux s'en protéger, donc un business modèle à faire évoluer !!
    Juste du business, pourquoi ? le web c'est gratuit ? ben non ! y'a des gens derrière qui travaillent et des actionnaires qui veulent des sous !

  12. Franck 9 mars 2012 at 19 h 41 min

    "Juste du business, pourquoi ? le web c'est gratuit ? ben non ! y'a des gens derrière qui travaillent et des actionnaires qui veulent des sous !"
    Dans le doute (je ne sais pas si c'était en partie une réponse à mon post), je précise que je suis 100% d'accord avec ça.
    Evidemment que le web rapporte de l'argent et c'est très bien comme ça, c'est mon business à moi aussi 😉
    J'essaye juste de comprendre leur statégie (commerciale entre autre) et là elle m'échappe.
    Vous l'avez vu vous l'offre payante pour l'instant ? Etonnant de créer le problème en proposant la solution... plus tard. Mon doute est plutôt qu'ils aient une autre motivation (?) pour bloquer ces données et que nous n'ayons pas sous la main de solution, même payante, à l'avenir pour continuer de faire nos analyses.

  13. Anonymous 12 mars 2012 at 13 h 01 min

    Je suis assez d'accord sur l'idée que Google veut imposer du payant. Boîte Us, Logique US. Ils gagnent pas d'argent avec les entreprises qui ne font que du SEO, du coup ils veulent les taxer 🙂 La seule façon c'est dans un premier temps d'imposer un monopole avec un Soft Site Centrics (donc Analaytics). Là ça va pas être compliqué puisque que ce sont les seuls à pouvoir vous donner les infos liées au "Not Provided" puis que ça vient de leur moteur qui détient 95% des PDM du search en europe. Ensuite dès qu'ils sont bien installés et que l'utilisateur aura bien compris qu'il ne peut pas se passer de lui, ils passent en mode payant CQFD.

    @franck :"Contrairement à certains, je ne pense pas que Google "soit méchant"
    (Mode Troll) Oui tout à fait et la marmotte elle met le chocolat ..." 😉 Faut arrêter de croire au Don"t Be Evil. Google c'est Big Brother avec ses défauts et ses qualités, c'est tout. Donc si tu vas dans son sens, ça va, sinon il te déboite.

  14. demande de stage 13 mars 2012 at 10 h 49 min

    Après une forte augmentation de la requête "not provided" entre le 5 et le 7 mars derniers, je constate pour ma part que le niveau de cette requête se stabilise, voire baisse légèrement... J'espère vraiment que Google va proposer une solution pour pouvoir connaître les requêtes "cryptées" !

  15. diagnostic 28 mars 2012 at 8 h 32 min

    Ils font n'importe quoi google en ce moment...
    Mais je pense pas qu'ils aillent jusqu'à faire payer leur services.
    Ce serait prendre un virage bien trop dangereux dans leur business model.

  16. wallprint 25 novembre 2012 at 11 h 01 min

    moi j'ai 33,48% de 'not proveided'.... super ! merci google !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site