> > Etude : les SERP de Google changent en fonction de l'actualité

Etude : les SERP de Google changent en fonction de l'actualité


Notez cet article

Optify

Une étude de la société Optify montre que les pages de résultats (SERP) de Google et de Bing ont tendance à se métamorphoser lorsqu'une requête concerne un événement "chaud" et d'actualité...

La société Optify propose une nouvelle étude qui indique que la structure des SERP de Google et de Bing peut changer en profondeur en fonction de l'actualité "chaude" ("breaking news"). L'étude a notamment été menée sur 3 événements distincts : le tsunami au Japon, la démission de Steve Jobs et le retour d'Amanda Knox ("vedette" d'un fait divers aux Etats-Unis) à Seattle. Pour chacun de ces événements, les SERP de Google et de Bing ont été observées et analysées et de nombreux changements ont été constatés :

- Les publicités ont eu tendance à moins apparaître, voire à disparaître (ce qui n'est pas illogique, aucune publicité n'étant a priori pertinente par rapport à une actualité venant juste de se passer, comme le tsunami japonais).
- La recherche universelle (notamment images et vidéos) a vu sa présence progresser.
- Les liens issus de Google Actualités se sont vu propulser au début de la liste-réponse.
- Lors de tels événements, 70% du contenu "above the fold" (visualisable sans scroller) de la SERP concerne l'actualité.
- Google favorise le contenu issu de publications reconnues et jouissant d'un degré d'"autorité" important.

Breaking News Image Optify
Source de l'image : Optify

1 commentaire
  1. sous-traitance offshore madagascar 10 octobre 2013 at 16 h 08 min

    L'actualité aussi?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site