> > Changement d'algorithme en vue pour Google : cap sur la sémantique !

Changement d'algorithme en vue pour Google : cap sur la sémantique !


Changement d'algorithme en vue pour Google : cap sur la sémantique !
2 (40%) 1 vote

Cerveau sémantique

Le Wall Street Journal annonce une prochaine mise à jour de l'algorithme de pertinence de Google, prenant en compte de façon plus forte la sémantique et permettant d'afficher des réponses directement dans les pages de résultats....

C'est le Wall Street Journal qui le dit, par l'intermédiaire d'Amit Singhal, l'une des "têtes pensantes" du moteur : Google prépare pour les semaines ou mois qui viennent un important changement de son algorithme, prenant en compte la sémantique de façon beaucoup plus forte qu'aujourd'hui.

Ce nouvel algorithme serait à même de "comprendre" les requêtes demandées par l'internaute sur le moteur, ce qui permettrait à Google de répondre directement à la demande dans le cadre d'une "onebox" (espace réservé), sans passer par l'intermédiaire des liens-réponses, ou en tout cas en plaçant une première réponse au-dessus des résultats naturels. Selon le WSJ, ce nouvel algorithme pourrait s'appliquer à 10 à 20% des requêtes tapées sur le moteur, ce qui est loin d'être négligeable.

Rappelons que Google avait racheté en juillet 2009 la société Metaweb, détentrice de Freebase, une base de données gratuite d'entités nommées, comprenant plus de 12 millions d'informations sur des noms de films, de livres, d'émissions de télévision, des noms de célébrités, des lieux, des entreprises, etc. et qui pourrait bien servir dans le cadre de ce projet, en conjonction avec les technologies utilisées dans Google Squared ou Wolfram Alpha.

Un nouvel algorithme et un lancement qui, s'ils s'avèrent exacts, pourraient fortement changer la donne en termes de référencement, les "liens bleus" naturels étant certainement repoussés plus bas qu'actuellement...

Pas de date prévue encore pour cette nouvelle mouture cependant, mais tout porte à croire qu'elle verra le jour en 2012, peut-être en même temps qu'un concurrent du Siri d'Apple sur Android puisque, finalement, ces fonctionnements sont assez proches les uns des autres.

Wait and see donc, mais ce type de réponse n'est-il pas déjà souvent affiché dans une "onebox", comme ici sur la requête "météo Strasbourg" ? :

Meteo Strasbourg, onebox
Source de l'image : Abondance

Commentaires : 8
  1. eXo21 15 mars 2012 at 13 h 34 min

    10 à 20%, waouh, ça doit faire flipper certains sites.

    Pour l'instant, "souvent" affiché, n'exagérons pas. A ma connaissance il y a à tout casser : la météo, le cours de certaines actions ou devises, les conversions (pounds en kg, oz en litres, etc.), les valeurs de nombres spéciaux (pi, constante d'euler...)

    Il y en a peut-être d'autres mais perso je ne les ai jamais remarqué donc elles ne doivent pas être si nombreuses !

  2. Ant 15 mars 2012 at 13 h 41 min

    IL y avait aussi le tableau des médailles des J.O

  3. Jerome 15 mars 2012 at 14 h 10 min

    Il y a aussi la fonction d'horloge... écrite

    http://www.google.fr/search?q=heure+paris

  4. Lucie 15 mars 2012 at 14 h 18 min

    Admettons, mais finalement, cette mise en avant n'est peut-être pas si dangereuse que cela : les pubs sont en haut des résultats, mais pas forcément au détriment des sites qui sont en premières positions...? Ou dans en faible pourcentage non?

  5. Anonymous 15 mars 2012 at 15 h 06 min

    Internet est mort! Vive Google! Tu vas sur l'Internet? Non sur Google!

  6. Valbou26 Photographe 15 mars 2012 at 16 h 13 min

    Si Google continue de présenter du contenu en repoussant les résultats vers le bas de page, il va devenir un simple site agréagateur de contenu muni de recherches connexes, a une différence près que sur ce site google nous trouverons uniquement la réponse à la question pas plus pas moins... Quelle catastrophe pour la culture... Plus de curiosité d'égarement juste une réponse précise à une question...

    Et si Wikipédia était une version amélioré de Google ? En effet Wikipédia est déjà présent dans plus de 90% des résultats de recherche de Google et sur la première page qui plus est...

    Le e-commerce aura probablement son Wikiachat recensant tous les produits du monde... Et pourquoi pas ?

  7. Guillaume 15 mars 2012 at 17 h 07 min

    Si Google veut vraiment fournir de la pertinence, il lui faudra faire avancer plus sérieusement les choses qu'avec shema.org, dont la pauvreté (et l'imprécision) des ontologies actuelles est à déplorer.

    Et ce n'est ahma pas en se calant sur du pur RDFa qu'ils y arriveront du fait de la trop grande difficulté de mise en place de ceclui-ci par le webmaster "moyen".

    a propos, connaissez-vous des outils / plugins pour les grands CMS actuels qui permettent d'ajouter des meta-datas dans le contenu autrement qu'" a la mano"?

  8. Thomas Tiercelin 15 mars 2012 at 22 h 22 min

    Très interessant,
    si je ne me trompe pas, Google a également acheté une société spécialisé dans la comparaison de prix pour les voyages, avec ce concept de onebox, les comparateurs de prix vont devenir obsolètes (pourquoi se limiter aux voyages quand on a la puissance de frappe de Google).

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site