> > Matt Cutts et les actions manuelles pour pénaliser un site

Matt Cutts et les actions manuelles pour pénaliser un site


Notez cet article

Matt Cutts

Dans une nouvelle vidéo, Matt Cutts fait le point sur les différentes sortes de pénalités appliquées à un site web par son équipe Search Quality Team...

Nouvelle vidéo de Matt Cutts (4'03", polo violet) pour répondre à la question suivante : "Does Google take manual action on webspam?". En clair, Google effectue-t-il des actions manuelles pour supprimer un site de l'index ou le rétrograder dans les résultats ? Google peut-il supprimer certains liens de ses résultats de recherche ? Etc.

Matt Cutts indique dans la vidéo que OUI, GOogle effectue des actions manuelles pour "punir" certains sites qui ne suivent pas les recommandations officielles. Il confirme également que la pénalité peut se mettre en place sous la forme d'une rétrogradation du site dans les résultats de recherche, mais également d'un "blacklistage" si la faute constatée est lourde. Et enfin, un lien peut bien être supprimé des résultats de recherche pour cause de spam, de présence de malware ou pour des raisons légales (diffamation ou autre).

Les webmasters expérimentés n'apprendront rien, bien sûr, dans ce type de vidéo, mais ce style de communication a quand même l'avantage de clarifier certains points sur lesquels on voit parfois passer des informations erronées ou peu claires. C'est déja pas si mal... Mais experts s'abstenir, clairement... Ces vidéos ne sont tout simplement pas faites pour eux...


Source de l'image : Google

Commentaires : 4
  1. Anonymous 17 avril 2012 at 20 h 18 min

    On se rappellera aussi que le même Matt Cutts avait reconnu que google tenait des "listes blanches" cad de sites privilégiés qui échappaient à des déclassements que des changements de son algorithme pouvait incidemment provoquer.

    On se rappellera aussi que google avait officiellement refusé de corriger manuellement les résultats des requêtes qui, lors d'un google bombing, assimilait Sarkozy au "trou du cul du web".

    De tout cela, on doit bien déduire que google exerce sur les résultats produits par son algorithme une action manuelle très subjective et fort discrétionnaire.

    Prenons par ex. les communiqués de presse que publient de nombreux webmasters dans des sites créés à cet effet. Il s'agit là bien d'un système (en anglais scheme) dont le seul but est de fournir des liens contextuels en vue d'améliorer artificiellement le classement PageRank des sites concernés. Tout le contraire d'un lien naturel et spontané, placé sans recourrir à un système de "link building".

    Ainsi, Google peut très bien déclasser pratiquement n'importe quel site sous prétexte qu'il enfreint ses recommandations ou au contraire le mettre sur une liste de site à protéger, selon son bon vouloir.

    Sans même que le public en soit conscient, puisque vu la position quasi monopolistique de google, le site qui n'apparaît pas en bonne position dans ses résultats est un site qui n'existe pas, qui est inconnu du public.

  2. Anonyme 20 avril 2012 at 20 h 21 min

    Je confirme que Google pénalise manuellement certains sites.
    Notre comparateur de prix est descendu dans les résultats de recherche depuis décembre, et il n'est toujours pas remonté.
    OK il n'est pas encore parfait, nous y travaillons activement mais rien ne bouge.

    Obligé de passer par Adwords pour avoir des visites !

  3. Anonymous 27 avril 2012 at 6 h 06 min

    "Obligé de passer par Adwords pour avoir des visites !"

    Voilà ! Tout est dit...

  4. Anonymous 27 avril 2012 at 6 h 07 min

    "Obligé de passer par Adwords pour avoir des visites !"

    Voilà ! Tout est dit...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site