> > Infographie : stratégie SEO

Infographie : stratégie SEO


Notez cet article

Encore une infographie sympa que l'on doit au site MyWebShop qui récapitule quelques données essentielles sur la meilleure façon de mettre en place une stratégie SEO : les différents critères à prendre en compte, les étapes d'une stratégie bien construite, les white, grey et black hat et les différentes tactiques possibles. Le tout en images, bien sûr ! Bref, un ebonne révision des fondamentaux (cliquer sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

Commentaires : 8
  1. IDE Conseil 18 avril 2012 at 8 h 21 min

    Excellente trouvaille : simple, lisible, pas fouilli comme de multiples autres et uptodate ! ... très sympa pour mes étudiants, merci à Olivier !

  2. Sans pub 18 avril 2012 at 11 h 19 min

    Pas mal, même si, encore une fois, ce qui est indiqué dans cette infographie n'a pas valeur de vérité absolue.

    Ainsi, je ne suis pas certain que dans les tactiques SEO, la présence d'un sitemap ai plus de valeur/poids qu'une indexation dans un annuaire, ni que les splogs bénéficient d'une grande valeur pour le black hat, surtout depuis Google Panda. Quant au PR sculpting ou au nofollow/dofollow, il s'agit de sujets à aborder dans un contexte et non à appliquer bêtement parce que c'est marqué sur un doc.

    Je ne reviendrais pas sur la tentative de classification White Hat / Grey Hat / Black Hat, incomplète bien sûr et inexacte également (car la démarche elle-même est biaisée).

    Bref, un document inexact et comportant des coquilles (diecrtory submission, one-page optimization, satelitte blogs...) bien dans l'air du temps, pour se faire de la publicité.

    Une infographie moins exhaustive mais se basant sur des faits avérés (et sans notion de valeur ou de couleur de chapeau) eut été plus judicieuse, amha 😉

  3. Laetitia 18 avril 2012 at 16 h 34 min

    De la part de l'équipe MyWebShop, merci beaucoup pour cette publication ! et merci pour les commentaires, constructifs ou non 😉

  4. Axel Chanfrault 18 avril 2012 at 21 h 08 min

    Press release et link exchange = Grey hat mais Social Bookmarking = white hat?
    Mort de rire.
    je suis impressionné que les sites sur le SEO puissent au bout de temps d'années continuer à recycler des informations inutiles... pas vous hein 😉

  5. Anonymous 19 avril 2012 at 14 h 26 min

    parasite hosting ? ça veut dire quoi dans ce contexte ?

  6. Logement Direct 22 septembre 2012 at 16 h 11 min

    Je me demande comment ils ont fait pour déterminer l'influence en % de chacun des paramètres ? Et je suppose que cela vise le moteur Google ?

  7. referencement-immo.com 26 juin 2013 at 17 h 12 min

    Résume bien de façon graphique les items importants a travailler ou a oublier dans le référencement.

  8. Olivier 15 septembre 2013 at 2 h 18 min

    Ca m'étonne de voir qu'ils considèrent que l'utilisation d'un blog, d'annuaires, voire des boutons de réseaux sociaux apportent peu de plus value, en tout cas moins que les videos/images. Un blog bien construit ca fait du contenu et des liens profonds très intéressants à mon sens, de la même manière des annuaires de qualité peuvent apporter leur lot de visiteurs et de bons liens. Pour les réseaux sociaux difficile de s'en passer désormais même si coté backlink l'apport est nul (mais la démarche est différente).

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site