> > Comment migrer un site sous une nouvelle adresse ?

Comment migrer un site sous une nouvelle adresse ?


Comment migrer un site sous une nouvelle adresse ?
4.5 (90%) 2 votes

Migration

Que faire quand on doit changer l'adresse d'une page ou d'un site entier ? Google donne une check-list de points à vérifier et de conseils à suivre...

 
Nouveau post dans le blog pour webmasters de Google sur la migration d'un contenu vers une nouvelle URL et la meilleure façon de s'y prendre...
 
Parmi les différents conseils qui y sont donnés, nous avons retenu ceux-ci :
 
- Bien sûr, des redirections 301 sont obligatoires depuis l'ancienne adresse vers la nouvelle. Si l'ancien serveur n'accepte pas les redirections 301 (cas de certaines plates-formes de blog, par exemple, mais pas que), dirigez-vous vers la balise "canonical" qui peut faire l'affaire puisqu'elle transfère les backlinks vers l'URL canonique indiquée.
 
- Vérifiez que vous avez créé des comptes pour les 2 sites sous le même login dans les GWT (Google Webmaster Tools) et que les 2 sites sont accessibles et non bloqués par un fichier robots.txt ou une balise meta robots "noindex".
 
- Si vous migrez vers un nouveau nom de domaine, utilisez la fonction "Changement d'adresse" dans les Google Webmaster Tools pour le signaler au moteur.
 
- Ne générez pas d'erreurs 404 lors de la migration. Vérifiez que toutes vos pages sont bien redirigées vers une nouvelle URL.
 
- Créez un Sitemap pour le nouveau site et vérifiez son indexation dans les GWT.
 
- Informez les sites qui pointent vers vous (backlinks) de votre nouvelle adresse pour que les liens soient modifiés, évitant l'usage de nombreuses redirections 301.
 
- Faites les choses les unes après les autres : essayez de ne pas combiner un changement de site web avec un changement de contenu, de structure d'URL, de navigation, etc.
 
 

Google Webmaster Tools - change URL
Source de l'image : Google

1 commentaire
  1. Annuaire Français 26 avril 2012 at 9 h 18 min

    Affaire délicate et effectivement, des erreurs peuvent se glisser. Pour ma part, j'ai changé la structure de l'Annuaire qui a été éclaté en sous domaines, avec une nouvelle arborescence. Et pour bien faire, des liens complémentaires utiles. Mais ces derniers rajouts n'ont pas été bien vérifiés, et ont générés quelques centaines de milliers d'erreurs 404 ... Très lourde sanction immédiate de Google qui a divisé le trafic par 6, sanction qui a mis du temps a être levée.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site