Guillotine

Searchmetrics fait le point sur les sites qui ont gagné ou perdu beaucoup de trafic suite à deux événements récents : le lancement de Panda 3.5 le 19 avril dernier et le filtre antispam de Google annoncé hier...

 
Est-ce dû à une version 3.5 du filtre Panda lancée aux alentours du 19 avril dernier (et confirmée par Matt Cutts au site Search Engine Land)? Ou au nouvel algorithme anti-spam "black hat" de Google annoncé hier (même si on avait cru comprendre que, selon l'annonce de Matt Cutts, ce nouvel algo n'était pas encore lancé...) ? Toujours est-il que les résultats de Google ont grandement été modifiés depuis quelques jours. La société Searchmetrics a donc fait un point sur les gagnants et les perdants de ce nouveau phénomène en analysant les classements sur 50 000 mots clés tapés sur le moteur Google.com.
 
Les grands perdants de cette histoire sont des sites comme Similarsites.com (-73% de visibilité), aboutus.org (-45%) ou Digg.com (-35%).
 
 

Google spam change - loosers
Source de l'image : Searchmetrics

 
Selon SearchMetrics, la plupart des sites lourdement impactés (similarsites.com, cubestat.com, 5ty.org ou merchandtcircle.com) sont des sites basés sur de grosses bases de données, créant de très nombreuses pages de contenus.
 
On y trouve également des sites de presse, notamment des agrégateurs de contenus (pressabout.us, newsalloy.com et bloglines.com), dans une approche assez similaire à celle de Panda. Tout comme bon nombre de sites qui "scrappent" (reprennent du contenu original sur la Toile sans apportant de valeur ajoutée).
 
Du côté des sites web a qui ces nouveautés ont profité, on trouve Spotify, Slideshare ou Drupal.org qui gagnent tous 20 à 30% de visibilité (on y retrouve globalement de nombreuses marques et sites de presse originaux) :
 
 

Google spam change - winnsers
Source de l'image : Searchmetrics

 
Bien sûr, ces analyses sont effectuées sur l'analyse des classements sur un corpus de mots clés et non pas sur le trafic généré réellement sur ces sites web. Difficile donc de dire si l'impact réel sur le trafic est conforme à celui mesuré par Searchmetrics...