> > SEO Campus 2012 : Quand Penguin était annoncé en avant-première :-)

SEO Campus 2012 : Quand Penguin était annoncé en avant-première :-)


SEO Campus 2012 : Quand Penguin était annoncé en avant-première 🙂
5 (100%) 1 vote

Googel Penguin

L'association SEO Camp a mis en ligne la conférence plénière du salon SEO Campus qui a eu lieu à Paris les 8 et 9 mars dernier. Une conférence au cours de laquelle le filtre de nettoyage Google Penguin avait été annoncé un mois et demi avant son arrivée ;-)...

L'association SEO Camp a mis en ligne une vidéo de la séance plénière du SEO Campus qui a eu lieu le 9 mars 2012 et qui réunissait Olivier Andrieu (éditeur du site Abondance), Céline Simon (Made in Design), Charlotte Prevost (Groupe 01), Jean-Michel de Sousa (Sartepenso), Julien Tessonneau (CDiscount) autour d'une table ronde animée par Virgile Juhan (Journal du Net).

Cette conférence (d'1h17") était entièrement consacrée à Google Panda et vous pourrez la regarder entièrement ci-dessous. Elle est notamment intéressante par les retours d'expérience des sites web qui ont intégré ce filtre de nettoyage dans leur stratégie.

Nous vous conseillons également de regarder (à ce moment-là de la vidéo : 42'40") l'annonce par Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com (bien que dans l'ombre 😉 ), de Google Penguin, qu'il appelle "Ornithorynque" mais pour lequel le message est clair "Peut-être qu'un nouvel animal va arriver en 2012 (..) et que Google va travailler sur la qualité des liens après avoir travaillé sur la qualité des contenus avec Panda (...). C'est quand même le "grand n'importe quoi" sur le Web aujourd'hui avec des liens qui sont créés notamment par certaines prestations de référencement. Peut-être que Google Ornithorynque sera le prochain filtre de pertinence de Google et qu'il s'attaquera à la qualité des liens. Et ce serait une bonne chose !".

Un filtre de nettoyage qui s'appellera finalement Penguin et qui s'abattra sur le Web... un mois et demi plus tard...

Commentaires : 10
  1. Phil 27 juin 2012 at 12 h 05 min

    Ah oui, le fameux Goolge Ornithorynque !!!

  2. Florence 27 juin 2012 at 18 h 02 min

    Ahhh LE moment inoubliable de ce SEO Camp :))

  3. Cécile 27 juin 2012 at 23 h 27 min

    Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas.
    Juste une question en passant : vous prenez-vous pour Alain Delon ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi parlez-vous de vous à la 3ème personne ?

  4. ruby 27 juin 2012 at 23 h 45 min

    Olivier, le visionnaire du SEO :))

  5. Gérard 27 juin 2012 at 23 h 50 min

    moi j'étais dans la salle et je tweetais.
    si j'avais été plus attentif, je serais pas dans la m.... aujourd'hui avec le manchot... :))
    mais ça prouve qu'au Seo Campus, il y a plein d'infos sympas a capter... quand on tweete moins :)))
    a plus

  6. olivier@abondance.com 28 juin 2012 at 7 h 25 min

    @ ruby : non pas visionnaire, mais c'était tellement évident que Google devait réagir à un moment donné devant les tonnes de backlinks de mauvaise qualité qui pourissaient son index depuis quelques temps avec tous ces annuaires, communiqués de presse bidons, etc. Il fallait bien qu'un truc comme ça arrive un jour ou l'autre...

    @Cceile : non, juste un souci de nom déjà dans le template de la page, ce qui peut effectivement paraitre bizarre quand - très exceptionnellement - ce n'est pas moi qui écrit l'article. Et puis, il ne se prend pas pour Alain Delon, il EST Alain Delon 🙂

    Cordialement

  7. Ehumeurs 28 juin 2012 at 10 h 04 min

    De là à dire que certains portent la poissent ?!
    A moins que ce ne soit un délit d'initié 😉
    Au passage, une petite coquille dans les 3ième paragraphe "Elel "

  8. Valentin 28 juin 2012 at 13 h 29 min

    En même temps faire de la divination sur un sujet dont les médias SEO américains parlent abondamment ;)...
    Le dépôt de brevet sur la qualification ds liens avait largement permis d'anticiper la nouvelle pour beaucoup d'entre nous.

  9. Regis 29 juin 2012 at 8 h 50 min

    Bonjour

    Merci Olivier !
    J'étais dans la salle ce jour-là et j'ai effectivement percuté sur ce qu'avait dit Olivier, ce qui m'a permis de tempérer mes ardeurs en termes de liens.

    @ Valentin : quelle est l'adresse de ton site web/blog où tu signalais à l'époque le fait qu'il fallait se méfier des mauvais backlinks, où tu parlais de ce brevet, etc. ? je suis toujours preneur de bonnes sources SEO !! L'important dans ce domaine, c'est pour moi et avant tout de partager ses sources et ses connaissances comme le font Olivier et bien d'autres.

    a plusplus

  10. Jean-Michel 2 juillet 2012 at 11 h 36 min

    Bonjour Olivier,

    Quel plaisir de participer à cette conférence avec toi. C'est vrai que nous avons eu du nez sur ce coup là, tu as été le premier et j'étais tout à fait d'accord.

    Comme l'indique Valentin, il y avait de forts signaux qui indiquaient un travail de recherche de la part de Google sur la qualification des liens. Hors 100 % des travaux de recherche qui sont fait par ses employés ne sont pas forcement appliqués. Je trouve qu'il fallait tout de même oser prendre ce pari en public ; c'est ce qu'a fait Olivier - bravo.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site