netlinking

Google Penguin a engendré une nouvelle prise de conscience autour de la qualité du netlinking dans le cadre d'une stratégie SEO. Une société doit-elle obligatoirement effectuer elle-même ce travail ou peut-elle sous-traiter ces actions en totalité ou partiellement ? Cet article en deux parties tente d'amener une réflexion autour de ce débat...

Inutile de présenter Google Penguin : tout d'abord, ce filtre de nettoyage s'est présenté lui-même à de nombreux sites web :-), et d'autre part, le sujet a été longuement traité sur ce site.

Ce qui est certain, c'est que le manchot a créé un sacré vent de panique, notamment sur le Web francophone, ce que beaucoup de webmasters pourront confirmer devant le nombre de demandes de suppression de liens "douteux" qui ont envahi leurs boîtes e-mail dernièrement 🙂

Tout comme pour Panda, Google a donc pleinement réussi sa stratégie de FUD : plus on fait peur, et plus les webmasters agissent pour nettoyer leurs méthodes parfois "limites" !

La grande qualité de Penguin est que ce filtre de nettoyage aura apporté une nouvelle réflexion sur la notion de netlinking et sur la qualité des actions menées pour améliorer la popularité d'un site web.

D'où la raison du présent article (dans la lignée de notre précédent sujet : Net-blingbling : une prestation de netlinking honnête est-elle encore possible en SEO ?), qui se propose de passer en revue les différentes possibilités proposées par les sociétés de référencement actuelles en termes de netlinking et de tenter de comprendre ce qui peut être fait pour avancer dans la bonne direction à l'avenir...

6 stratégies possibles de netlinking

Dans cette première partie, nous allons essayer de définir les différentes possibilités qui s'offrent à un éditeur de site web pour externaliser cette stratégie de création de liens auprès d'une société de référecnement et/ou de Webmarketing.

Nous avons donc identifié 6 offres de services différentes qui nous semblaient recouvrir toutes les possibilités actuelles à ce niveau :

1. La "Boîte noire" de netlinking : la société SEO vous propose, en échange d'une certaine somme, des liens vers votre site mais sans beaucoup plus de détails. Quels types de site vont vous renvoyer des backlinks ? Sur quelles pages ? Etc. Bref, la quantité est vendue mais sans que vous puissiez mesurer la qualité du travail effectué. A priori, on voit assez peu ce type de prestation à l'heure actuelle. Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas... 😉

2. Le "netlinking de bourrin" sur des annuaires et communiqués de presse (CP) en quantité. Exemple : "Inscription sur 1 000 annuaires et 200 CP en une semaine". On y rajoute parfois des commentaires bidons (générés automatiquement) sur des blogs ou dans quelques forums et le compte est bon.

3. Le "netlinking de bourrin civilisé", toujours basé sur des annuaires, CP et commentaires blogs et forums, mais en privilégiant des sources de qualité et sans aucune automatisation. Les actions sont manuelles et sur des sites choisis (annuaires et sites spécialisés dans la même thématique que le site à linker, par exemple).

4. La recherche de liens réciproques : après une première recherche de sites potentiellement recevables, des mailings sont envoyés pour demander des échanges de liens réciproques entre les deux sites. Bien sûr, la liste des sites visés peut être plus ou moins pertinente (tous les webmasters reçoivent chaque semaine des demandes d'échanges de liens avec d'autres sources d'informations qui sont aux antipodes des sujets traités dans leurs pages... Passons...). Cette recherche peut également être plus ou moins automatisée, plus ou moins adaptée à chaque site, etc.

5. La recherche de "vrais" partenariats avec d'autres sites. Le prestataire SEO se pose des questions essentielles comme : Quelle est l'activité du client ? Qui sont ses concurrents ? Quel est son marché ? Sur cette base, il recherche des "sites cousins" (connexes et non concurrrents) avec lequels nouer des partenariats réels et sérieux : échanges de contenus, jeux-concours, mise en place de sites cobrandés, etc. Bref, peu de partenariats mais mis en place de façon solide et pérenne. La société SEO peut fournir une liste de contacts, libre au client de l'exploiter en allant plus loin en direct avec les partenaires potentiels, ou s'occuper de la procédure complète en contactant elle-même ces partenaires identifiés au préalable.

6. Le conseil, la formation et l'accompagnement en termes de netlinking. Le but ici est de faire en sorte que ce soit le propriétaire du site qui réalise son netlinking in fine, mais avec l'aide de spécialistes du domaine. Bref, un transfert de compétences depuis la société SEO vers son client.

A ce niveau de notre article, et avant d'aller plus loin, la question essentielle est : voyez-vous d'autres catégories de prestations tournant autour du netlinking qui pourraient être (ou qui sont) proposées par des sociétés de référencement naturel, afin que nous les ajoutions à notre liste ?

Dès que ce point sera réglé et que la liste des services possible sera la plus exhaustive possible, nous publierons la deuxième partie de cette étude, qui analysera chaque prestation et ses avantages/inconvénients dans le cadre d'une éventuelle externalisation/internalisation de netlinking par un site web.

Maintenant, à vos plumes (ou vos claviers) pour nous dire ce que vous en pensez et vos éventuelles suggestions. Et à très bientôt pour la suite de cet article !

toile d'araignee
Source de l'image : Doctissimo