Google améliore (à son tour) la recherche d'images

   
(English version - machine translation)

liens

Après Yahoo! et Bing, c'est au tour de Google de proposer des innovations dans son moteur de recherche d'images et notamment sa fonctionnalité de rechercher des fichiers en proposant une image de départ...

C'est un sujet à la mode : après Yahoo! puis Bing, c'est au tour de Google d'annoncer des nouveautés sur son moteur de recherche d'images et notamment sa possibilité d'effectuer des requêtes non pas à l'aide de mots clés mais directement d'un fichier image de départ lancée en juin 2011 :

- La fonction "best guesses", qui tente de comprendre et d'indiquer ce qui se trouve dans l'image proposée, a été améliorée pour proposer un descriptif plus précis.

Avant :

Google best guesses
Source de l'image : Google

Après :

Google best guesses
Source de l'image : Google

- La recherche par images utilise maintenant l'outil sémantique Knowledge Graph lancé en mai 2012 et qui affiche des informations connexes sur la requête demandée :

Google images knowledge graph
Source de l'image : Google

- Google propose également maintenant une liste de sites contenant l'image recherchée ainsi que de nombreuses informations à son sujet (ce qui peut être intéressant pour savoir qui reprend vos images sur le Web).

Google images connexes
Source de l'image : Google

Enfin, pour terminer, voici une vidéo qui explique le concept de la recherche par images proposée par Google :


Source de l'image : Google

Commentaires : 3
  1. Laetitia 4 juillet 2012 at 9 h 34 min Reply

    Merci pour ce partage ! je n'en avais aucune idée... c'est quand même fou. Bon, en faisant quelques tests, le nouvel outil a encore des améliorations à connaître mais un beau futur aussi je pense.

    Quelles vont être les solutions des référenceurs à ce niveau là?? faudra-t-il (et sera-t-il possible de...) se doter de technologies?? :)

  2. Samih 4 juillet 2012 at 9 h 37 min Reply

    @Olivier : Google va prochainement améliorer son système d'affichage des recherches associées. Enfaite le moteur de recherche d’images proposera bientôt une infobulle affichant les premières images des recherches associées :) De quoi visualiser rapidement les résultats de requêtes connexes sans pour autant quitter sa première page de résultats. ;)

  3. Corinne 4 juillet 2012 at 13 h 27 min Reply

    J'ai découvert ça le mois dernier par hasard et je trouve cette fonction très intéressante et visiblement pertinente. La fonction drag n drop est très pratique.

    ps: je termine la lecture de "réussir son référencement web 2012" actuellement, je ne compte plus les post-it à l'intérieur. Le livre est beaucoup plus complet que ce que j'imaginais.. et va être très utile ;)

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings