> > Affaire Safari : Google pourrait payer 22,5 millions de $

Affaire Safari : Google pourrait payer 22,5 millions de $


Notez cet article

espion

Google pourrait prochainement payer une amende de 22,5 millions de $ à la FTC pour avoir été accusé d'espionner les utilisateurs du navigateur Safari afin d'insérer des publicités adaptées à leur comportement...

En février dernier, Google avait été pris la main dans le sac et soupçonné d'avoir, comme d'autres sociétés du domaine, utilisé une faille du navigateur Safari d'Apple pour, à l'aide de cookies, afficher des liens publicitaires adaptés au comportement des consommateurs.

Suite à cette affaire, une plainte avait été déposée par l'association de consommateurs Watchdog devant la FTC (Federal Trade Commission) et l'affaire serait en train d'être gérée à l'amiable selon le Wall Street Journal qui évoque une pénalité de 22,5 millions de $ qui serait infligée à Google !

Si cette rumeur s'avère fondée, il s'agirait de la plus forte amende jamais infligée par la FTC à une compagnie privée. Ceci s'explique peut-être par le fait que Google avait signé l'année dernière un accord avec la FTC au travers duquel la société s'engageait à ne pas utiliser de tactiques trompeuses et à ne pas violer ses propres politiques de confidentialité. On peut imaginer que la FTC n'a donc pas obligatoirement apprécié l'affaire Safari lorsque celle-ci a été rendue publique.

Safari
Source de l'image : The Next Web

1 commentaire
  1. Marc.L 11 juillet 2012 at 12 h 26 min

    De toute manière, Google est bien en dehors des lois. Quand aux publicités comportementales, franchement, c'est une plaie. Et qui plus est sur les annuaires, lorsqu'un visiteur arrive sur une page de réparation de bateaux dans la manche, google adwords affiche des pubs sur le repassage a domicile, apprendre l'anglais ... parce que la femme de ménage ou la nounou est passé sur l'ordi avant ...

    Sans compter les MAJ du cache de Google (adsence), quand vous avez des milliers de catégories differentes avec des millons depages, vous pouvez avoir un million de visiteurs qui "chargent" que des pages différentes a chaque fois, et que le robot adsence n'a pas encore crawlé et analysé. Là, vos revenus baissent par 5 pendant plusieurs jours, c'est chaque mois pareil, a la meme date a peut près.

    Preuve que la publicité comportementale n'est pas dutout adpaté, et que la pub contextuelle est bien plus efficace.

    Si en plus Google se fait prendre a utiliser une faille logiciellle pour espionner ... l'affaire est vraiment grave sur la "moralité" de cette entreprise.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site