> > Google Street View : la Cnil veut enquêter !

Google Street View : la Cnil veut enquêter !


Notez cet article

Cnil

La Cnil demande à Google de lui fournir les informations captées par ses 'Google Cars' dans le cadre de l'outil Street View afin de les examiner avant leur destruction. Pour l'instant, Google n'a pas réagi...

On apprenait lundi dernier que Google avait écrit à la Cnil et à ses équivalents européens pour leur notifier le fait que toutes les données collectées par ses "Google cars" en 2010 dans le cadre de son outil "Street View" n'avaient pas été totalement supprimées pour l'instant.... Mais la Cnil demande sur son site à examiner ces données avant qu'elles ne soient supprimées par le géant de Mountain View.

Voici ce que la Commission nationale de l'informatique et des libertés indique :

Au cours de contrôles opérés en 2009 et 2010, la CNIL avait constaté que la société Google collectait, depuis ses véhicules dédiés au service Street View, des données sur les réseaux Wi-Fi. Ces contrôles avaient en effet révélé divers manquements, notamment la captation, à l'insu des personnes concernées, de données dite "de contenu" (identifiants, mots de passe, données de connexion, échanges de courriels).

Ces constats ont conduit la CNIL à prononcer, en mars 2011, une amende de 100 000 € à l'encontre de la société Google.

A la suite de cette décision, la société Google a informé la CNIL, en juin 2011, qu'elle procédait à la destruction des données collectées illégalement.

Toutefois, par un courrier du 27 juillet 2012, Google a averti la CNIL, et d'autres autorités européennes de protection des données, qu'elle était toujours en possession d'une partie des données "de contenu" collectées par les voitures Street View.

Comme son homologue britannique, la CNIL a demandé à Google de mettre à sa disposition les données en question et de les conserver de manière sécurisée le temps de pouvoir mener toutes les investigations nécessaires.

Pour l'instant, Google ne semble pas avoir réagi à cette demande au sujet de Street View, un outil bien utile pour les internautes mais qui empoisonne la vie de Google au vu de la façon dont il a été mis en place...

Google cars
Source de l'image : Flickr

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site