Nouvel algorithme de Google contre les noms de domaine trop optimisés

   
(English version - machine translation)

matt cutts

Matt Cutts vient d'annoncer une mise à jour de l'algorithme de Google pénalisant les sites web proposant un nom de domaine suroptimisé pour le SEO. Mais en existe-t-il tant que cela à l'heure actuelle ?...

Matt Cutts a annoncé à l'aide de deux tweets - consécutifs - (voir illustrations ci-dessous) une mise à jour de l'algorithme de Google lancée pour ne pas mettre en avant dans les résultats de recherche les noms de domaine de type "EMD" (Exact Match Domain), qui reprennent de façon trop évidente des mots clés concurrentiels. Exemple : achat-voiture-occasion-pas-cher.com ou autres joyeusetés...

Le second tweet indique que cela ne touche que 0,6% des requêtes en anglais (on ne sait donc pas si le chiffre n'est pas donné pour les requêtes en français ou si le nouvel algo n'impacte pas cette langue). Ce faible chiffre est logique car il y a quand même belle lurette qu'on ne met plus en place une stratégie SEO sérieuse en se basant sur ce type de nom de domaine suroptimisé...

destructeur papier
Source de l'image : Twitter
destructeur papier
Source de l'image : Twitter

Commentaires : 34
  1. Rédacteur du Web 29 septembre 2012 at 22 h 16 min Reply

    Je sens que je vais prendre très cher si ça arrive jusqu'ici...

    M'enfin bon, une perte du bonus je comprendrais, mais une pénalité c'est moins cool.

  2. fabien 30 septembre 2012 at 0 h 34 min Reply

    google fait n'import quoi!!

  3. Agence Web Aix 30 septembre 2012 at 0 h 40 min Reply

    Ce changement d'algorithme ne sera pas trop impactant mais j'attends de voir les prochains ....

  4. STF 30 septembre 2012 at 12 h 46 min Reply

    Je ne pense pas que ce soit une pénalité.
    Ensuite, il serait intéressant de savoir où se situe la limite entre "quality" et "low quality"...
    Cela m'a l'air relativement subjectif.

  5. webizz 30 septembre 2012 at 13 h 12 min Reply

    Google cherche a favoriser le branding et les sites de qualités, a mon sens cet algorithme est logique et va surtout toucher les ndd sur optimiser sur des longues traînes bien nichées. Comme l'exemple cité dans cet article... ca pollue et ca n'apporte rien et ça permettra aux sites web "brandés" de regagner des parts de marché.

  6. Matthieu 1 octobre 2012 at 8 h 48 min Reply

    et cdiscount dans tout ça ?

  7. KSL369 1 octobre 2012 at 9 h 49 min Reply

    C'est régressif, ça fait des années que l'on mijotes des NDD digne de ce nom et bientôt va falloir appeler nos sites "mon-site.com" (comme à l'époque où l'on était n00b) ._.

  8. Rodrigue 1 octobre 2012 at 10 h 38 min Reply

    Faites le test en tapant sur Google "business wordpress" vous constaterez si c'est encore efficace.

    Pour le moment je me place sur plus de 800millions de résultats. À suivre

  9. Echo 1 octobre 2012 at 11 h 07 min Reply

    @KSL396 : Une régression ? Une régression en quoi ? Vous avouez vous même "mijoter" des NDD, permettez moi de le traduire ainsi : "J'ai du contenu de merde, mais j'essaye de tromper Google et les internautes en essayant de faire passer de la qualité uniquement via mon nom de domaine". C'est donc à cause de personnes dans votre genre que les résultats des moteurs de recherche sont encore pourris par des sites de spam, bourrés de faux contenu, de spin à la pelle, usurpant par la quantité abusive la place d'autres sites web, qui ont fait le choix de la qualité.

    Ce serait donc à cause de ce genre de comportement que le web est pollué dans tous les sens, et on ne peut que remercier Google de continuer à essayer de luter contre cette pollution. La mode politique est aux énergies alternatives, au recyclage et compagnie... quand les internautes comprendront-ils qu'il est aussi de leur responsabilité de garder Internet propre, comme il est également de la leur de garder la planète propre.

    @fabien : Un exemple de discussion onstruite, félicitation. À tout hasard, n'auriez vous pas posté ce message uniquement pour faire pop un petit lien vers votre site web ? M'est avis que c'est le cas.

    • jean 8 octobre 2012 at 21 h 27 min Reply

      Je pense qu'on peut avoir un NDD très bons et en même temps du contenu de qualité et un site de qualité. Après s'est sur qu’un site avec un contenu qui na aucun rapport avec sons NDD faudrait pas que sa arrive.

  10. Baptiste 1 octobre 2012 at 11 h 55 min Reply

    Je cite, "il y a quand même belle lurette qu'on ne met plus en place une stratégie SEO sérieuse en se basant sur ce type de nom de domaine suroptimisé". Faut bien voir que les EMD sont ultra nombreux sur des milliers de requêtes de niche, c'est un business juteux pour beaucoup :-)

    0,6% des requêtes, c'est pas étonnant car l'ultra majorité des requêtes ne peuvent pas être visées par un algo sur les EMD, genre les requêtes questions sur des domaines avec peu d'AdSense / affiliation !

    Bien sur, les EMDs prennent leur cartouche depuis un an maintenant, et c'est de mal en pis pour eux .

  11. Kawa 1 octobre 2012 at 12 h 03 min Reply

    @Echo : inutile de s'emporter... c'est pas de notre faute si tu n'arrives pas à positioner tes sites... Blague à part, on peut très bien avoir du contenu excelent et avoir un NDD sur optimisé ! et ce ne serait pas très juste à mon avis de pénaliser un site dont le NDD est achat-voiture-occasion-pas-cher.com si ce site vend bien des voiture d'occasion pas cher et qu'en plus le contenu est très bien travaillé et répond bien à la demande de l'internaute... par contre ne pas lui offrir de "bonus" par rapport à son NDD ça ce serait plus judicieu mais cela ne reste que mon avis et je pense que Matt Cutts s'en fiche un peu beaucoup
    A voir maintenant si l'algo s'arrte bien au NDD ou bien s'il prend également en compte le contenu, ainsi que le taux de rebond et autres indicateurs de qualité du site.

  12. Surfanna 1 octobre 2012 at 15 h 02 min Reply

    Arggg, j'espère que mon petit blog avec EMD MAIS super contenu (^^) passera entre les tirs...
    Qqun a-t-il des infos sur la date de lancement de cette modif d'algo ?

  13. Bertrand 1 octobre 2012 at 17 h 55 min Reply

    Bonsoir,

    Cela n'est pas très étonnant, non ?

  14. agence web paris 1 octobre 2012 at 21 h 41 min Reply

    C'est une bonne chose car beaucoup d'agence proposaient des noms de domaines à coucher dehors ...comme plombier-77.com ou electricien-brest.fr evidemment cela peut faire palir du monde mais en meme temps faire n'importequoi et fermer les yeux.... derriere c'est pas géant... personnellement matt, il aime surtout mettre de l'huile sur le feu car son objectif est bien de passer tout le monde en payant.

  15. KSL369 1 octobre 2012 at 22 h 14 min Reply

    @Kawa merci d'avoir répondu pour moi je n'aurais pas fait mieux, en effet il semblerait que le web garde certaines valeurs :)

  16. Liza Delsol 2 octobre 2012 at 3 h 33 min Reply

    Ben c'est bon je change le nom de domaine de mon site, maintenant c'est bidulchouetteXYZ.com!

  17. Clément 2 octobre 2012 at 6 h 15 min Reply

    Il fallait que ça arrive. Décidément en ce moment ils sont de plus en plus actifs sur les mise à jours de l'algorithme;

  18. LaRiviere 2 octobre 2012 at 15 h 47 min Reply

    Je n'ai personnellement rien ressenti pour le moment. Les effets semblent limités en France où l'on est moins gourmand qu'aux US vis à vis des EMD !

  19. François 2 octobre 2012 at 17 h 33 min Reply

    @LaRiviere C'est surtout qu'il n'est pas implémenté en français. Beaucoup de témoignages concordent, il n'y a pour l'instant pas d'impact sur les sites français. Google va faire le bilan des changements pour peaufiner l'algo avant de le propager à l'international.

    Je pense que cette mise à jour était nécessaire, à voir maintenant qui précisément est concerné, et quelles sont les pénalités. Certains sites aux US ont perdu tout leur positionnement, les pénalités semblent assez fortes. Espérons que Google ne se trompe pas trop en sélectionnant les sites de "mauvaise qualité".

  20. Ankaa communication 2 octobre 2012 at 18 h 06 min Reply

    Je trouve que ce n’est pas plus mal, je pense que ce qui est important c'est ce que dit le site, mais son nom de domaine (qui souvent est calqué sur le nom de l'entreprise).

  21. Phis 2 octobre 2012 at 22 h 28 min Reply

    Google a-t-il confirmé ou infirmé officiellement quelque part que l'algo a été déployé sur le .fr ? @françois ?

  22. Paul 3 octobre 2012 at 9 h 52 min Reply

    Intéressant tout cela
    mais je pense que le plus intéressant de travailler son contenu, en effet un nom de domaine optimisé, c'est bien mais ce n'est que la première chose, le contenu
    fait tout en fait. et surtout fidelisera l'internaute si le contenu est vraiment bien

  23. Paul 3 octobre 2012 at 9 h 54 min Reply

    intéressant mais le nom de domaine de toute façon ne fait pas tout et ne fait que pour la requête exact, il faut du contenu , encore du contenu et toujours du contenu
    du vrai de l'unique et de l'interessant

  24. salomey 3 octobre 2012 at 10 h 01 min Reply

    Les EMD c'est souvent énervant
    parce qu'en fait, on croit avoir trouver ce qu'on cherchait et une fois sur le site...y'a rien!!!
    E fait ça dessert l'internet et personnellement a chaque fois que je rencontre un nom de domaine comme ça je ne clique plus :)

  25. Annuaire Français 3 octobre 2012 at 11 h 40 min Reply

    Je pense que cette direction de google est destinée a justifier une mise à l'écart de sa concurrence. Vu tous aspect professionnels dans lequel Google se lance, et dans l'approche du shopping réservé (et payant),

  26. Annuaire Français 3 octobre 2012 at 11 h 44 min Reply

    ... mauvais clic ...suite,
    ... ( et payant), google va pouvoir écarter tous ses concurrents ayants des sites avec des mots cles génériques dans leur NDD. Le contenu n'est donc pas la source essentielle de qualité, si le NDD plombe le site.

  27. Christian 3 octobre 2012 at 23 h 22 min Reply

    C’est n'importe quoi...

    À qui la faute si les gens mettent des mots-clés dans les noms de domaine ?

    À Google qui en tient compte.

    Demain, ils vont interdire les sites qui ont des mots-clés dans le TITLE et après-demain dans le H1 et dans les pages.

    Pour moi c'est clair, ils pètent les plombs !

  28. Bolzano 4 octobre 2012 at 15 h 02 min Reply

    Et si je cherche "annuaire services publics" ou "formulaires service public" on va pénaliser
    lannuaire.service-public.fr
    ou
    service-public.fr/formulaires/
    parce que c'est sur optimisé?

    Quand le pékin moyen cherche "bnp paribas" il est généralement assez content de trouver bnp-paribas.com quand il se demandait si c'était en .fr, .org ou .eu

    Il va falloir inventer un moteur de recherche concurrent ou expliquer à tout le monde la syntaxe inurl ?

  29. Nico 8 octobre 2012 at 18 h 55 min Reply

    En résumé Google cherche toujours à faire mieux mais pas forcément pour le mieux.
    Après il faudrait voir les critère qu'il va prendre en compte, c'est sur que un nom de domaine avec plus de 4 mots clef est un peu trop sur optimisé mais tant que le contenu est de qualité je vois pas où est le problème !

  30. kimou 9 octobre 2012 at 10 h 19 min Reply

    9a y est depuis ce vikend, j'ai pris cher, mon nom de domaine trophee-sportif.com
    Merci google !!!

  31. kimou 9 octobre 2012 at 10 h 22 min Reply

    arrêtons tout simplement de faire des recherches sur google, unissons nous et faisons grandir la plateforme bing, yahoo ou autres !!! Va bien falloir que cela arrive un jour à force !!!

  32. François 18 octobre 2012 at 23 h 25 min Reply

    Au fond, l'erreur de Google n'est pas cette mise à jour, il est vrai que les EMD sont loin d'être des gages de qualité alors qu'ils bénéficient d'un boost important. La vraie erreur Google c'est d'en avoir autant pris compte jusque-là. Comme quoi en SEO il faut apprendre puis désapprendre...

  33. Alexeo 5 novembre 2012 at 12 h 34 min Reply

    Bonjour François, je dispose d'un site avec un nom de domaine "mot clé + nom de marque". Est-il plus judicieux de le passer en marque.com ? Quels seraient les conséquences ? (Perte temporaire de PR, perte de Backlinks ?!) Merci pour tes réponses ;-)

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings