eBay et Cdiscount : plus de 62% de leur trafic vient de Google

   
(English version - machine translation)

trafic

Selon le JDN et Comscore, les sites eBay et Cdiscount sont grandement dépendants de Google avec plus de 62% de leur trafic total qui est généré par Google...

Le JDN et Comscore ont publié une étude sur l'apport en trafic de Google pour plusieurs sites d'e-commerce. Selon cette étude, en décembre 2012, c'est eBay qui est le plus dépendant de Google avec pas moins de 62,8% de son audience en visiteurs uniques qui est amenée par le moteur de recherche. Cdiscount arrive juste derrière avec 62,6%. Les sites Fnac.com, Amazon.fr et Voyages-Sncf.com sont tous au-dessus des 50% de trafic généré par Google, alors que d'autres comme Priceminister.com, Apple.com ou LaRedoute.fr sont au-délà de 40%.

Reste à voir la part, dans ces chiffres, entre les requêtes qui ont trait à la marque et celles qui s'orientent plus vers la "longue traîne" et sont orientées vers la recherche de produits proprement dit. Malheureusement, l'étude ne semble pas indiquer cette information...

On souhaite en tout cas à tous ces sites de ne pas être un jour pénalisés par le moteur de recherche :-)

jdn-comscore-2013
Source de l'image : JDN

Commentaires : 5
  1. Annuaire Français 8 février 2013 at 12 h 40 min Reply

    C'est commun a la majorité des sites Français, que ce soit dans le ecommerce ou les annuaires (Pages Jaunes est aussi proche des 60%, les sites administratifs etc ...).

    Comme une majorité d'internaute met Google en page d'ouverture de leur navigateur, et que le curseur par défaut n'est pas dans la barre d'adresse mais dans la barre de recherche, l'économie d'un clic (...) conduit la majorité des utilisateurs a taper le nom du site directement dans cette zone, même avec le www .

    Quand je vois depuis des années mon épouse continuer a taper " yahoo.fr" dans la barre de recherche Google au lieu de la barre d'adresse, je m'interroge ...

    Il n'en reste pas moins que la véritable recherche s'effectue en majorité sur Google, ou débute à partir de Google lorsque l'on suit une succession de liens de sites en sites.

  2. MoteurZine 8 février 2013 at 13 h 38 min Reply

    Il en reste pas moins que le jour où Google ferra subir à tous ces sites qui dépendent encore et toujours de Google pour leur trafic ce qu'il a fait subir à de nombreux sites en 2012, ça va encore pleurer, licencier pour certaines sociétés et mettre la clé sous la porte pour d'autres.

  3. Fonz 8 février 2013 at 15 h 26 min Reply

    Le nombre de personnes qui tapent directement l'adresse du nom du site, sur lequel ils veulent aller, dans le champ le de recherche GG est en effet astronomique. Ce qui doit fortement contrarier les stats.
    Ceci dit, l'étude met bien en avant le pouvoir de nuisance monstrueux de GG sur l'économie numérique (française en l'occurrence) , et lorsque l'on voit ce qui s'est passé avec les comparateurs de prix, ça ne laisse rien augurer de bon pour les autres !

  4. Seboztou 9 février 2013 at 21 h 03 min Reply

    beaucoup de gens tapent le nom du site dans google pour se rendre sur le site en question. Plein le font avec facebook et pour les sites cités dans l'article c'est idem. Les stats ne veulent donc pas dire grand chose.

  5. Semara 23 février 2013 at 20 h 02 min Reply

    @MoteurZine, en même temps, c'est aussi ça l'univers du commerce. Pleurer parce qu'on a miser toute la stratégie que sur Google, c'est assez bizarre tout de même. Je sais très bien qu'un marchant IRL positionne sont bussiness sur les grandes rues/avenues et donc les plus cher pour avoir du passage. Mais les autres perdus dans les petites ruelles, ils font justement autrement (bouche à oreille, promo, réseaux sociaux etc) il ne mise pas que sur la fréquentation des passants dans la ruelle, contrairement, peut être, à ce qui ne juge que par google.

    On le sait toujours que Google peut a tout moment faire casser la baraque, donc on ajuste la stratégie en fonction et quand ça fait mal et bien on s'adapte, on ne pleur par parce que "le manchot il ma fait perde des clients à cause du Black Hat" (j'exagère c'est vrai). Mais ce que je voulais dire, c'est qu'en on se lance dans l'ecommerce on sait à quel point google est important (pour le moment) mais aussi qu'en être 100% dépendant c'est à ses risques et périls.

Laisser un commentaire (charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings