Balises canonical : 5 erreurs à ne pas commettre

   
(English version - machine translation)

html

Google vient de donner quelques conseils sur son blog pour webmaster au sujet de l'implémentation de la balise 'rel=canonical' dans le code source d'une page web...

Le blog pour webmasters de Google vient de publier un post dans lequel il liste 5 erreurs à ne pas commettre quand on utilise les balises "canonical" pour lutter contre le phénomène de "duplicate content".

google-rel-canonical
Source de l'image :Google

Les conseils donnés pour utiliser cette balise dans une page dupliquée d'une autre (appelée "canonique") sont :

- Les deux pages doivent avoir un contenu identique ou très proche.
- L'URL indiquée dans la balise (celle de la page canonique) existe et, par exemple, n'est pas redirigée.
- Cette page canonique ne contient pas une balise meta robots "noindex".
- Assurez-vous que la page canonique est bien celle que vous désirez voir affichée dans les résultats de Google (à la place de la page dupliquée).
- La balise "canonical" peut se trouver dans la partie "Head" du code source de la page dupliquée ou dans l'en-tête HTTP.
- Ne spécifiez qu'une balise "canonical" dans la page; S'il en existe plusieurs, elles seront toutes ignorées.

Le blog propose également, donc, 5 ereurs à ne pas commettre avec cette balise :

1. Insérer la balise "canonical" dans des contenus paginés (des pages 2, 3, 4, etc. vers la page 1, alors que toutes les pages proposent un contenu différent).

google-rel-canonical
Source de l'image :Google

2. Confusion dans l'écriture des URL canoniques (relatives ou absolues) :

google-rel-canonical
Source de l'image :Google

3. Erreurs dans l'URL de la page canonique par exemple vers un template ou déclarations multiples :

google-rel-canonical
Source de l'image :Google
google-rel-canonical
Source de l'image :Google

4. Erreurs dans la mise en place de cette balise pour les pages de catégorie :

google-rel-canonical
Source de l'image :Google

5. Balise "canonical" dans la partie Body du code (au lieu du Head) :

google-rel-canonical
Source de l'image :Google

Avec tout ça, vous savez ce qu'il ne faut pas faire lorsque vous implémentez cette balise dans vos pages. On peut imaginer que le post sur le blog de Google est l'expérience du vécu pour leurs équipes...

Commentaires : 13
  1. actualités musicales 9 avril 2013 at 14 h 15 min

    Bien content d'avoir cet article, en effet sur un de mes sites, j'ai mis : ....href="exemple.com/mapage.html à la place de "http://www.exemple.com/mapage.html
    je vais remplacé cela de ce pas, on verra si cela à une incidence par la suite. merci

  2. Le blog SEO 9 avril 2013 at 14 h 27 min

    ouffff tout va bien pour moi, par contre va falloir faire le tour de plusieurs sites pour vérifier le tout, ça va être encore pas mal de boulot...merci pour l'information je tweet, plussois, facebookoi (du verbe facebookoyé) ;-)

  3. Christophe 9 avril 2013 at 14 h 53 min

    Bonjour,
    à l'opposé des commentaires ci-dessus, je suis perdu.
    Je pensais justement qu'il fallait placer cette balise sur les pages paginées en vue d'indiquer aux moteurs de recherche de ne prendre en compte que la première page.

    Help !

    • rémi 9 avril 2013 at 16 h 32 min

      Non justement chaque page possède sa propre canonical.
      Exemple page 1 : /page1/
      Pour la page 2 : /page2/
      Etc.
      Ce que la canonical permet, c'est d'éviter la duplication de contenu sur une sous-page, comme par exemple : /page2/?search=query qui aura bel et bien pour canonical /page2/

  4. Lettre de motivation 9 avril 2013 at 16 h 01 min

    J'utilise cette balise depuis longtemps, elle m'a permis de lutter contre un duplicate content involontaire dû à un bug dans le template de l'un de mes sites ^^

    Merci pour le rappel

  5. Valbou 9 avril 2013 at 17 h 20 min

    @Christophe : pour le contenu paginé il faut utiliser rel=next et rel=prev pour indiquer respectivement la page suivante et la page précédente. La canonical est faite pour que google ne tienne pas compte des paramètres facultatifs, comme des paramètres de tracking ou des sessid par exemple.

  6. Edo 9 avril 2013 at 17 h 41 min

    Bonjour Olivier,
    Quelle serait la bonne pratique pour du contenu paginé du type liste de produits ? Cela sert-il a quelque chose d'indexer d'autres pages que la page 1, ces pages ont-elles de la pertinence ?

  7. Paul 9 avril 2013 at 18 h 48 min

    Je viens de lire l'article original de Google et sauf erreur de ma part, il n'est jamais indiquée que l'url canonique ne doit être pas redirigée

  8. Gaming Zone 10 avril 2013 at 3 h 10 min

    Bonjour et merci pour vos informations même si cela me semble logique.
    Cependant, il y a un point qui mérite un éclaircissement mais je pense que le resultat est logique aussi, il est indiqué qu'il ne faut pas mettre une url canonique vers une redirection.
    Je le comprend très bien pour une redirection 301, mais quand est il si on le fait dans le cas d'une 302 ? En effet, on peut avoir pour différente raison besoin de le faire temporairement tous en gardant l'url puisque c'est celle que l'on veut indiqué dans les résultat de recherche de google.
    Je pense que dans ce cas, il n'y a pas de problème en restant logique, qu'en pensez vous ?

  9. Phrixos 10 avril 2013 at 10 h 03 min

    Une balise utile quoique souvent négligé. 0 utiliser sans modération en effet il est dommage de passer du temps à rédiger un billet pour le voir ce perdre dans les profondeurs des pages de Goolge. Une bonne piqûre de rappel.

  10. Numérique 27 juin 2014 at 12 h 02 min

    Avec le temps il est plus facile de faire le point sur l'activité de cette balise.
    Pour un site A qui est la source de l'information et le site B qui utilise la balise canonical sur tous les articles dupliqués, il faut constater que le site B va progressivement baisser dans les résultat de recherche alors que le site A va gagner en performance.

    Il est difficile de savoir si il y a un gain sur le trafic global, mais dans le cadre de contenu dupliqué il est fortement recommandé de placer cette balise pour ne pas intoxiquer son référencement.

    La création d'un contenu original sur les deux sites restera toujours la meilleure option.

  11. Matériel de nettoyage 21 août 2014 at 9 h 22 min

    J'ai été longtemps sceptique sur l'efficacité de cette balise, mais avec la pratique, j'ai pu constater son efficacité. Le fait de l'employer (et surtout de correctement l'employer) a un impact certain sur les SERPS. J'ai même constasté un effet sur des pages sans aucun duplicate, le canonical pointant simplement sur l'url en cours.

  12. Clem Sou 27 novembre 2014 at 14 h 47 min

    Merci pour cette article. C'est toujours bon de refaire une mise à jour des connaissances sur cette balise particulièrement utile pour lutter contre le Duplicate Content. On fait pas mal de préconisations en ce moment auprès de nos clients e-commerçants pour leur suggérer de l'utiliser sur leur page produit très souvent similaires...

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings