> > Matt Cutts : "ne mettez pas en ligne trop de pages à la fois"

Matt Cutts : "ne mettez pas en ligne trop de pages à la fois"


Matt Cutts : "ne mettez pas en ligne trop de pages à la fois"
5 (100%) 1 vote

matt cutts

Matt Cutts explique qu'il vaut mieux procéder par étapes lorsqu'on doit mettre en ligne de très nombreuses pages web. Notre expérience lui donne raison...

Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (1'06", polo de couleur improbable tirant vers le vert foncé), répondant à la question Should I add an archive of hundreds of thousands of pages all at once or in stages? ou, en français, "Dois-je mettre en ligne un très grand nombre de pages d'un seul coup ou par étapes successives ?.

Matt Cutts explique que, lorsqu'un grand nombre de pages web sont ainsi mises en ligne, il arrive la plupart du temps qu'une alerte soit déclenchée et qu'une révision manuelle soit effectuée par ses équipes. Il explique que le fait que plusieurs milliers de pages web de qualité étant mises en ligne d'un seul coup par un seul site web est un événement rare (la mise en ligne d'archives pour un site de presse peut en être un bon exemple). Cela vaut, en tout cas, selon Matt, la peine d'effectuer une révision manuelle pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'une tentative de manipulation du moteur. Il conseille donc de plutôt procéder par étapes.

Les référenceurs qui ont eu à gérer de gros sites web par le passé pourront confirmer que, parfois, ce n'est pas seulement une révision manuelle qu'implique une mise ne ligne massive de pages, mais aussi le fait que Google peut stopper purement et simplement son crawl si trop de pages arrivent en ligne en simultané. Le fait de procéder par étapes successives dès qu'on dépasse des centaines de milliers de pages est donc hautement recommandé !


Source de l'image :Google

Commentaires : 7
  1. Nicolas 19 avril 2013 at 10 h 00 min

    Procéder par étapes je veux bien, mais je me vois mal tous les jours pendant 1 mois aller rajouter X pages... Maintenant, sur le principe, je trouve ça assez logique 😉

  2. affiliation 20 avril 2013 at 22 h 57 min

    C'est un vrai problème pour les webmasters qui ont des sites avec des milliers de pages et qui ont une extension HTML ou PHP et si les webmasters veulent de se débarrasser de l'extension pour que les pages soient conformes aux normes seo. selon Google ce changement d'extension de pages c'est comme de nouvelles pages...c'est grave.

  3. olivier@abondance.com 21 avril 2013 at 10 h 32 min

    @affiliation : surpris par cette phrase : "i les webmasters veulent de se débarrasser de l'extension pour que les pages soient conformes aux normes seo" ? Le fait qu'il n'y ait pas d'extensions aux URL serait donc "conforme aux normes SEO" ?? Hum hum... 🙂

  4. François 22 avril 2013 at 7 h 37 min

    Pour ceux que ça intéresse son polo est de couleur #423b31 😉

  5. Annuaire Français 22 avril 2013 at 11 h 02 min

    C'est exactement ce qui a du arriver a la nouvelle V2 de l'Annuaire Français qui est passée de 120 000 a 4 000 000 de pages, et s'est retrouvé "muselé" et qui a une progression constante de montée de trafic de + 10% par mois depuis Janvier 2012.
    Cette progression est néanmoins favorable dans notre cas et nous permet de faire les adaptations nécessaires.

    Il est évident que nous sommes loin du trafic "normal" au vu du contenu et de la structure, mais a chaque mise a jour des filtres, nous avons parfois des "bonds" importants. Le dernier date de ce jeudi, avec + 30% env , soit un trafic qui passe de 19K /jour a 24K ce lundi si la journée continue a ce rythme.

    Ce qui est intéressant dans la remontée d'Olivier sur ce que dit MC, c'est que l'opération est manuelle, donc, quand la V2 sera bientôt terminée, nous pourrions demander une levée de pénalité pour faire monter le trafic a son niveau optimum?

  6. Annuaire Français 23 avril 2013 at 14 h 32 min

    A-t-on une idée du "delais" d'integration de la totalité du site? Doit-on demander un réexamen ?

  7. Ceinture Cuir 16 mai 2013 at 10 h 29 min

    Cette façon de fonctionnait semble logique mais il aurait été intéressant de savoir à partir de quel nombre Google considère que le nombre de page ajouté est trop important. J'ai eu à faire face à ce problème et c'est un réel souci pour le webmaster.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site