> > Les mots clés referers disparaissent également des Webmaster Tools

Les mots clés referers disparaissent également des Webmaster Tools


Notez cet article

keywords

De nombreux webmasters ont été étonnés de s'apercevoir que les mots clés referers n'apparaissaient plus dans les Google Webmaster Tools depuis une semaine. Après l'avènement du '100% (not provided)', la grogne est vite montée. Aux dernières nouvelles, il s'agirait d'un bug...

La semaine dernière, Google annonçait sa volonté de chiffrer TOUTES ses pages de résultats, avec pour conséquence principale la disparition des "mots clés referers" (mots qui ont servi aux internautes pour trouver votre site sur le moteur) des outils de mesure d'audience de type Analytics. L'une des excuses évoquées à ce moment-là par Google était de dire que ces données restaient disponibles dans ses Webmaster Tools (même si cela était une mauvaise excuse puisqu'il était impossible de relier ces données avec les sessions de visite et donc de calculer un quelconque taux de transformation).

La plupart des webmasters utilisant donc cette fonctionnalité ont donc été surpris de se rendre compte que ces données ne sont plus mises à jour depuis le 24 septembre dernier dans les Google Webmaster Tools. Il semblerait en fait que les dernières statistiques fournies datent d'une semaine et qu'il ne soit pas possible d'obtenir des chiffres pour les 7 derniers jours.

Point étonnant, Google n'a fait aucune communication à ce sujet, même pas au site Search Engine Land, pourtant bien informé en règle générale et proche du moteur de recherche.

On peut donc émettre plusieurs hypothèse à ce phénomène :
1. Il s'agit d'un bug dû au chiffrement des SERP du moteur ou autre raison. Il devrait donc être bientôt corrigé. On peut imaginer qu'il s'agit ici de l'hypothèse la plus plausible (et un post de John Mueller sur un forum semble accréditer cette thèse).
2. Google désire stopper complètement la délivrance de ces informations. Difficile de l'imaginer, mais avec Google, on ne sait jamais...
3. C'est une action volontaire de Google que de ne plus fournir de données pour les 7 derniers jours, rendant encore plus inutilisables ces informations. Et ce serait une nouvelle preuve que Google désire avant tout privilégier ses Adwords puisque, rappelons-le, les statistiques sont, elles, disponibles sans problèmes sur ces liens publicitaires...

Nul doute qu'on aura très bientôt une réponse à ces questions...

Mise à jour du 2 octobre 2013 à 11h : Il s'agit bien d'un bug en cours de résolution si on en croit Search Engine Land.

gwt-requetes-092013
Source de l'image : Abondance

Commentaires : 14
  1. Robert 1 octobre 2013 at 9 h 26 min

    Sport comme nouvelle. Affaire à suivre.

  2. Lingerie Lib 1 octobre 2013 at 9 h 50 min

    que de bonne nouvelles avec Google, on ne peut fermer les oreilles...
    et la solution donc !! on va tâtonner quelles sont les mots clés qui génèrent du trafic...

  3. Défiscalisation 1 octobre 2013 at 9 h 57 min

    j'ai presque 90% des mots clés en not provided déjà...953 visites dont 848 en not provided
    pour webmaster tools ça peut aider mais les résultats sont toute fois approximatives..
    le métier du référenceur est devenu de plus en plus 'mission impossible'

  4. Distribution informatique 1 octobre 2013 at 10 h 34 min

    Effectivement GG veut vraiment nous faire passer par là où il le désire... A savoir Adwords.
    Les alternatives ne sont pas encore là mais la fronde monte chaque semaine un peu plus...

    Don't be evil qu'ils disaient...

  5. Marc 1 octobre 2013 at 10 h 53 min

    Une chose est sur, c'est maintenant ou jamais pour archiver tout un tas d'informations precieuses sur tous vos mots clés, avant que ce type d'information ne disparaisse petit a petit des radars Google. Et preparez aussi un boost de budget adwords 😉

  6. arthur 1 octobre 2013 at 11 h 21 min

    J'opte pour la première solution personnellement. Je pense qu'il y a un temps de latence, et qu'il s'est un peu rallongé pour être plus précis.

    Cette réponse/théorie est confortée par un article de SEOroundtable : http://www.seroundtable.com/google-webmaster-tools-delay-17438.html

  7. Véronique Duong 1 octobre 2013 at 13 h 32 min

    Hello tout le monde, il s'agirait bien d'un bug (message de John Muller) : "Thanks for posting, everyone! The team is aware of the problem and working on speeding that data back up again. Thanks for your patience in the meantime". Je ne pense pas que Google nous mentirait ... je n'espère pas en tout cas !!

  8. community management 1 octobre 2013 at 13 h 54 min

    Je pense que c'est un bug par contre ca deviens vraiment gênant si Google nous cache les mots clefs en fait les mots clefs sont cachés quand l'internaute est connecté au compte google c'est vraiment n'importe quoi c'est vraiment pour vendre son adword Grrr.

  9. Francois Painchaud 1 octobre 2013 at 14 h 11 min

    Pas surprenant venant de Google, mais j'espère que c'est seulement un bug en effet! Pas facile la vie de SEO 🙂

  10. Cédric 1 octobre 2013 at 15 h 23 min

    Je pense également que c'est un bug, malgré le fait que Google aime faire de petites blagues ces temps-ci ;).

  11. Frederic 1 octobre 2013 at 18 h 56 min

    Pour ma part, j’accède bien au listing des mots clés dans GWT. Le bug serait il corrigé ?

  12. Damien Mayoussier 2 octobre 2013 at 9 h 41 min

    Du propre aveu de google France (Philippe Plichon et une collaboratrice plus aguérie en SEO) lors d'une conférence au salon ecommerce la semaine dernière, ils "regrettent" aussi cette décision mais n'avaient pas l'air de penser qu'il s'agirait d'un bug mais d'une décision pérenne.
    Lorsqu'un participant a soulevé le problème, les 2 intervenants sont devenus tout blanc ...
    A suivre donc... Mais j'avoue que je ne vois pas trop comment Analytics va faire pour garder de la légitimité sans ces données.

  13. Robert 2 octobre 2013 at 10 h 51 min
  14. Ramenos 11 octobre 2013 at 20 h 17 min

    On a jamais eu de quelconque problème au Canada en tout cas. Sans doute Google qui a décidé de vous faire peur en Europe 🙂

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site