> > Matt Cutts et les liens en commentaires

Matt Cutts et les liens en commentaires


Notez cet article

matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo que le fait d'avoir des liens qui viennent de commentaires de blogs n'est pas considéré comme du spam a priori mais que les abus sont, eux, pénalisés (textes d'ancre suroptimisés, pourcentage de liens venant de ce type de site, etc.)...

Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (1'58", tee-shirt noir Firefox, devenu presque habituel maintenant), sur le thème Are all comments with links spam? ou, en français, "Est-ce que tous les commentaires de blogs contenant un lien sont considérés comme du spam par Google ?".

La réponse de Matt Cutts est sans surprise : si les textes d'ancre des liens sont "naturels" (par exemple le nom de la personne plutôt que celui de l'entreprise), cela ne posera pas de problème. Mais si le texte d'ancre est "spammy" ("billet marrakech pas cher", "gagner de l'argent sur le web", "traitement hemoroides", etc.), cela risque d'être considéré comme de mauvaises pratiques et pénalisé. Bref, Google n'aime pas le "spamco" (spam aux commentaires), et on le savait depuis bien longtemps. Autre risque : que la majeure partie de vos liens proviennent de tels commentaires, ce qui est un signal négatif renvoyé au moteur. A éviter !

Bref, comme d'habitude, le bon sens joue : si c'est fait intelligemment, cela ne doit pas poser de problèmes. Seuls les abus sont pénalisés, ce qui est normal...


Source de l'image : Google

Commentaires : 8
  1. Amelie 15 novembre 2013 at 12 h 38 min

    Comme d'habitude les interventions de Matt Cutts nous éclairent énormément, à coup de "non ce n'est pas du spam, sauf si vous spammez".
    Comme dans tout, avec modération ça va. Ils doivent bien rire chez Google à nous tenir autant en haleine sur du vide.

  2. Devisso 15 novembre 2013 at 12 h 50 min

    Chez Mr Google il n'y a qu'une seule règle, unique aussi: Tout est autorisé pour référencer vos sites mais avec un bons sens et sans abuser !
    Jouer avec le feu sans se brûler !

  3. Sophie 15 novembre 2013 at 12 h 55 min

    Il est clair qu'écrire pleins de commentaires sur de nombreux blogs c'est du spam. Après, où s'arrête la limite. J'ai du mal à croire à la sincérité du personnage.

  4. Ronnie 15 novembre 2013 at 12 h 55 min

    Bonjour, je suis du même avis d'Amélie. On ne sait pas donc, s'il faut mettre un pseudo, son nom, son prénom etc... pas évident. Et on ne sait pas sur quel critère on va nous spammer. Et en plus nous n'avons pas forcement envie de mettre notre nom un peu partout... Et oui chez Google ils doivent bien rigoler!

  5. Rémi - LMC 15 novembre 2013 at 14 h 36 min

    Peut-être une nouvelle tentative pour saper le marché du spamco (logiciels spécialisés, agences SEO encore une fois...) au profit de Google Adwords...

  6. Riad DIKES 15 novembre 2013 at 15 h 18 min

    Ces liens sont aussi spammy que les liens qui apparaissent lorsqu'une personne intervient sur un forum de discussion et que cette dernière a rempli son espace de signature avec un lien vers son site web. A utiliser avec modération donc.

  7. Ecig-Arrete.fr 17 novembre 2013 at 16 h 57 min

    C'est encore une jolie communication à décrypter... car on n'y apprend pas grand chose.
    En même temps, l'unique objectif de Google reste de garder le doute intact pour limiter les abus de certains. Abus qui peuvent, s'ils sont bien réalisés, être très bénéfiques pour le SEO des sites concernés...

  8. Commentateur 18 novembre 2013 at 11 h 00 min

    Si Matt Cutts repasse encore une couche sur les liens de commentaires, c'est qu'il y a encore trop de spammeurs bourrins, qui continuent à inonder le web avec des com' de deux lignes truffés de liens vers des sites imbuvables.

    Il faut désormais lever le niveau et ne plus faire que de la qualité et dans ce cas de figure très précis (le commentaire de blog), bien commenter signifie bien comprendre, bien argumenter, bien rédiger. Et tout cela demande du temps, donc de l'argent, pour un résultat pas toujours garanti.

    J'explique sur mon blog comment optimiser la rédaction de commentaires qualitatifs, pour ceux qui souhaiteraient contribuer à un web de qualité 😉

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site