> > Matt Cutts et la légende des 100 liens par page

Matt Cutts et la légende des 100 liens par page


Matt Cutts et la légende des 100 liens par page
5 (100%) 2 votes

matt cutts

Matt Cutts explique dans une vidéo qu'il est tout à fait possible de proposer, dans une page, plusieurs centaines de liens sortants, contrairement à l'idée ancienne posant une limite à une centaine...

Matt Cutts a posté une nouvelle vidéo (2'42", tee-shirt marron), qui répond à la question suivante : How many links on a page should we have? Is there a limit? ou, en français, "Combien de liens sortants puis-je mettre sur une page web ? Existe-t-il une limite ?".

Matt Cutts revient, au début de la vidéo, sur cette "légende des 100 liens sortants par page", qui n'en est d'ailleurs pas réellement une, puisqu'au tout début de Google, le moteur limitait sa lecture du code HTML d'une page à 101 Ko (ce qui est déjà énorme). Le reste était "perdu". Donc le conseil donné à cette époque par Google était effectivement de se limiter à 100 liens sortants par page puisqu'il y avait des chances que, s'il y en avait plus, ils ne seraient pas lus du fait de cette limitation.

Mais cela fait bien sûr des lustres que le moteur lit tout le code HTML d'une page web et que cette limite des "100 liens par page" est obsolète (les guidelines actuelles indiquent : "Limitez le nombre de liens par page"). Matt Cutts parle dans cette vidéo "d'un nombre raisonnable de liens sortants" qui peut être une bonne chose (ah !, cette douce habitude de Matt d'être toujours très précis dans ses discours 🙂 ) mais il est clair que Google sait lire et suivre plusieurs centaines de liens dans une même page.

Il rappelle cependant, que pour des questions de "dilution du jus de lien", il faut limiter le nombre de liens sortants sur une page si on veut transmettre un maximum de PageRank aux pages distantes. Et que Google se réserve le droit de pénaliser une page qui contiendrait beaucoup de liens dans le but de manipuler son algorithme. Bref, ce n'est pas parce qu'on peut faire quelque chose qu'on peut faire n'importe quoi 🙂


Source de l'image : Google

Commentaires : 2
  1. Véronique Duong 28 novembre 2013 at 11 h 41 min

    Bonjour Olivier ! Merci pour cet article sur ces fameux 100 liens par page. Au vu de la robustesse des algo de Google, je pense qu'ils pourraient beaucoup plus que 100 liens seulement. Mais en SEO, comme pour toute action, il ne faut pas faire d'excès sinon c'est vu comme de la suroptimisation.

  2. Agence Netmacom 2 décembre 2013 at 18 h 04 min

    Tout est question de proportions et de contexte.

    100 liens vers 100 pages satellites parlant de v!@gra c'est différent de 100 liens vers 100 pages traitant d'un thème découpé selon des localités.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site