> > Axel Springer prend 20% du capital de Qwant

Axel Springer prend 20% du capital de Qwant


Axel Springer prend 20% du capital de Qwant
5 (100%) 1 vote

qwant-logo

Le moteur de recherche Qwant, lancé il y a un peu plus d'un an en France, voit entrer le groupe Axel Springer dans son capital. Une façon pour la société allemande de mettre un pied dans le monde de la recherche d'information, dans le cadre de son combat contre Google...

Le groupe allemand Axel Springer, membre de l'Open Internet Project et grand ennemi de Google, a trouvé un moyen de tenter de contrecarrer les plans du moteur de recherche américain en prenant une participation de 20% dans le capital de Qwant, le moteur de recherche français lancé il y a un peu plus d'un an en France, et outre-Rhin il y a quelques semaines.

L'investissement (moins de 10 millions d'euros) permet à Axel Springer, déjà propriétaire des sites Aufeminin.com et SeLoger.com en France, de mettre un pied dans le domaine du "search" en Europe où les acteurs ne sont pas légion. Pour Qwant, cela signifie une possibilité de se développer plus rapidement. Est-ce que cet accord signifiera une (légère) perte de liberté dans ses futures décisions stratégiques ? L'avenir le dira certainement.

Cet accord "condamne" également Qwant a rester sur sa ligne de protection des données privées de ses utilisateurs, ce qui est une très bonne chose au niveau éthique, mais qui limite également les possibilités en termes de pertinence des résultats. Un équilibre qu'il lui faudra gérer au mieux à l'avenir.

qwant-homepage

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 2
  1. Graeme 26 juin 2014 at 16 h 50 min

    Très fort, tout un billet sur un site web sans jamais mettre un lien vers celui-ci...

  2. Olivier 3 juillet 2014 at 8 h 33 min

    @Graeme : effectivement, avant d'écrire cet article, j'ai cherché partout sur le site de Qwant (et son blog) une info au sujet de cette prise de participation et je n'ai rien trouvé. Donc pas de lien... Logique 🙂 mais c'est vrai que j'aurais préféré sourcer l'info de façon officielle...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site