> > Penguin pourrait-il être lancé de façon permanente ?

Penguin pourrait-il être lancé de façon permanente ?


Notez cet article

justice

John Mueller a indiqué (ou laissé entendre) dans un hangout que Google Penguin 3.0 était encore en phase de déploiement dans le monde et qu'à terme, il pourrait continuer à tourner de façon permanente sans date officielle de lancement...

John Mueller (Google Zurich) a laissé planer le doute dans un récent hangout (voir ci-dessous, aux alentours de 23’45 et à 49’20) sur le fait que le filtre Penguin ne soit plus lancé à date fixe, comme jusqu'à maintenant, mais plutôt tournant en temps réel et de façon permanente, intégré à l'algorithme ou au système de crawl, comme Panda à l'heure actuelle (et ce depuis plus d'un an). Ce serait une bonne chose puisqu'un site pénalisé pourrait voir la pénalité supprimée plus rapidement après correction, au lieu d'attendre un an comme cela a été le cas en 2014.

Voici les infos qu'il a fourni à cette occasion :
- Google Penguin 3.0 est encore en train d'être déployé, donc plus d'un mois et demi après son lancement.
- Il n'est pas certain qu'une annonce officielle sera faite lorsque ce déploiement sera terminé. John Mueller indique qu'il n'y aura peut-être pas de fin, laissant donc planer le doute sur un système permanent comme indiqué ci-dessus.
- Les filtres antispam (Panda, Penguin, etc.) ne sont pas basés sur des données géographiques. Ils sont lancés dans tous les pays en une seule fois et pas, par exemple, aux Etats-Unis d'abord puis dans d'autres pays ensuite.
Voici la vidéo de ce hangout :



Source de l'image : YouTube

Commentaires : 4
  1. Akrem Belkahla 5 décembre 2014 at 11 h 00 min

    Bonjour,

    "Il pense ..." il est même pas certain que Pingouin est toujours en déploiement et il n'a pas grand chose à en rajouter. Comment on pourrait avoir alors une information vraiment officielle ?

  2. Véronique Duong 7 décembre 2014 at 20 h 55 min

    Merci pour l'information et la vidéo du Google Hangout. Il y a des questions intéressantes de la part des autres webmasters et on peut se faire une petite idée plus précise sur la façon dont Google "fonctionne" pour certaines actions (comme l'implémentation des hreflang pour les pages en anglais génériques ou localisées, toujours le problème de Duplicate Content, etc.).

  3. Elyse 9 décembre 2014 at 16 h 37 min

    Les réponses de Mueller sur le déploiement de Penguin restent vraiment floues et ça ne nous aide pas beaucoup. Et quand il affirme que Google ne signalera pas forcément la fin du déploiement, on n’a plus qu’à rester sur nos gardes. On doit toujours surveiller notre site et être vigilant à chacune de nos actions.

  4. Raymond 11 décembre 2014 at 10 h 40 min

    Si John Mueller reste flou, Matt Cutts nous avait déjà habitué à des réponses de Normand. C'est donc dans la continuité. Ce sont donc plus des sous-entendus, des suggestions, que des consignes claires. On s'habitue, non ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site