> > Google Penguin devrait effectivement être lancé de façon permanente

Google Penguin devrait effectivement être lancé de façon permanente


Google Penguin devrait effectivement être lancé de façon permanente
5 (100%) 1 vote

google penguin

Google l'aurait confirmé officiellement au site Search Engine Land cette semaine : le filtre Penguin, luttant contre les liens de faible qualité, devrait être dorénavant lancé de façon permanente...

Parmi tous les filtres anti-spam de Google, les plus connus sont Panda (luttant contre le contenu de faible qualité) et Penguin (agissant sur les liens de faible qualité). Panda a, dans un premier temps, été lancé à date fixe avant d'être intérgé au processus de crawl et d'indexation des pages, tournant ainsi de façon permanente. Penguin a, lui aussi, connu cette première phase de lancement, le dernier ayant eu lieu fin octobre. La question d'un lancement permanent dans un deuxième temps devenait donc légitime et nombreux étaient ceux qui se la posaient, d'autant plus que John Mueller avait laissé planer le doute sur ce point dans un hangout.

Or, selon le site Search Engine Land, Google leur aurait confirmé officiellement cet état permanent de Penguin en ces termes : "That last big update is still rolling out — though really there won't be a particularly distinct end-point to the activity, since Penguin is shifting to more continuous updates. The idea is to keep optimizing as we go now.". Ce qui donne, en français : "La dernière grosse mise à jour est toujours en cours. Il ne devrait pas y avoir de date spécifique de fin, car Penguin s'oriente vers des mises à jour en continu. L'idée est de garder le mode de fonctionnement actuel et d'optimiser l'outil au fur et à mesure."

Cela ne devrait pas obligatoirement signer l'arrêt de mort des "lancements" de ce filtre à l'avenir mais, tout comme pour Panda, il devrait donc plutôt s'agir dans le futur de nouvelle version (d'amélioration de l'algorithme) du filtre, plus que de réels lancements à proprement parler.

Voici donc les dates de lancement des six Penguin connus à ce jour :

- Penguin 1 : 24 avril 2012.
- Penguin 2 : 26 mai 2012.
- Penguin 3 : 5 octobre 2012.
-
Penguin 4 (rebaptisé 2.0) : 22 mai 2013.
- Penguin 2.1 : 4 octobre 2013.
- Penguin 3.0 : 18 octobre 2014.

6-penguins

Source de l'image : BrightHube

Commentaires : 2
  1. patrick 13 décembre 2014 at 13 h 37 min

    Attendre un an pour voir le le filtre, et du jour au lendemain il est lancé de façon permanente ? mais où sont les changements dans les SERps ?

  2. Yann 16 décembre 2014 at 9 h 21 min

    Bonjour,
    personnellement je pense que cela n'est pas une mauvaise chose. Si aupravant l'on devait attendre 1 an pour le voir arriver, on devait également patienter 1 an si l'on était pénalisé ... Or avec un filtre permanent, cela ira plus vite !
    Amicalement, Yann.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site