> > Qwant prépare un moteur de recherche pour les enfants

Qwant prépare un moteur de recherche pour les enfants


Qwant prépare un moteur de recherche pour les enfants
5 (100%) 8 votes

logo qwant

L'agrégateur de recherche français Qwant prépare pour la rentrée prochaine un moteur qui vise les jeunes de 3 à 13 ans. Une cible également bientôt convoitée par Google...

Alors qu'on apprenait le mois dernier que Google avait pour projet de lancer un moteur de recherche pour les jeunes de moins de 13 ans, il se pourrait que l'agrégateur de recherche français Qwant ait également des velléités dans ce même domaine.

En effet, selon Les Echos, le ministère de l'Education Nationale testerait actuellement cet outil baptisé "Qwant Junior" qui viserait la même cible, soit les 3 à 13 ans. Il serait donc largement expurgé - au travers d'un système de liste noire - de sites violents, pornographiques mais également de certains sites de commerce électronique.

Une liste blanche de sites validés par le ministère serait également disponible dans un onglet spécifique. Toute comme une somme de vidéos à caractère éducatif. Après ce test alpha auprès du ministère, une version beta sera mise en place pour certaines écoles avant un lancement prévu aux alentours de septembre prochain, pour la prochaine rentrée scolaire, donc.

qwant-2015

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 5
  1. Virtuose Insdigbord 16 janvier 2015 at 14 h 18 min

    Là je trouve que l'on va trop loin, je ne comprends pas trop le principe de moteur de recherche pour les enfants. Mettre en avant des jouets ou autres?

    • Qwant 5 février 2015 at 12 h 20 min

      Bonjour Virtuose Insdigbord,
      Merci Abondance pour votre article !

      Non, Qwant Junior n'est pas un moteur de recherche pour commercialiser des jouets ou faire de la publicité.
      Qwant Junior est un moteur de recherche permettant aux enfants de naviguer sur internet en toute sécurité pour apprendre et découvrir.

      Team Qwant

  2. Lova 17 janvier 2015 at 9 h 34 min

    ce n'est pas une si mauvaise idée vu le nombre de sites interdits aux enfants auxquels ils peuvent accéder depuis les moteurs de recherche classiques. Qwant aura au moins le mérité de limiter le temps pour faire du contrôle parental

  3. Marc 19 janvier 2015 at 12 h 57 min

    @Virtuose Insdigbord , même avec la protection parentale, certains sites finissent par déboucher sur du x, via des jeux sexy par exemple. Même youtube n'est pas tout blanc, et de clic en clic, l'enfant peut arriver sur des parodies sexy ou gore de personnages enfants (déjà vu sur Dora l'exploratrice).

    C'est une bonne idée dans tous les cas. Déjà en février 2011, nous avions présenté un projet a Exalead sous le nom exaloo, ainsi qu'un moteur dédié aux enfants avec une recherche vocale et un avatar 3D paramétrable (http://forum.webrankinfo.com/google-les-seo-guerre-declaree-t158204-15.html#p1395266 ).

    On est aussi dessus à nouveau, et nous encourageons l'initiative de Qwant.

  4. Buy 2 mars 2015 at 18 h 07 min

    perso je trouve ça plutôt intéressant. C'est une bonne idée car le point d'entrée d'internet c'est quand même les moteurs de recherche

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site