> > Google supprime une suggestion de recherche sur l'Etat Islamique

Google supprime une suggestion de recherche sur l'Etat Islamique


Google supprime une suggestion de recherche sur l'Etat Islamique
5 (100%) 3 votes

google suggest

Des suggestions de recherche sur la meilleure façon de rejoindre Daech ont été supprimées dernièrement du moteur de recherche Google dans plusieurs langues. Mais il reste encore quelques scories à éliminer...

Il y a quelques jours encore, la requête "Comment rejoindre..." proposait sur Google, dans son système d'autocomplétion (Google Suggest) la recherche "Comment rejoindre daech" (pour l'Etat Islamique), comme le montre cette copie d'écran :

google-suggest-daech

Source de l'image : Le Monde

L'allusion à Daech a été supprimée et les suggestions actuelles sont désormais beaucoup plus neutres mais il reste encore "Comment rejoindre le jihad" dans la même veine, hélas :

google-suggest-comment-rejoindre

Source de l'image : Abondance

Notons que sur Bing, ce matin, les préoccupations étaient plus "clean" et terre à terre :

bing-suggest-comment-rejoindre

Source de l'image : Abondance

Il en était de même sur la requête "how can I join" sur le moteur de recherche anglophone, qui proposait les possibilités suivantes : "the police", "the illuminati", "a union" et enfin "isis". Cette dernière a donc été supprimée également.

1 commentaire
  1. Steph 12 février 2015 at 12 h 27 min

    Les suggestions de recherche sont des armes à double-tranchant puisqu'elles mettent dans la tête de l'internaute des idées parfois très déplacées qu'il n'aurait jamais eu par lui-même.

    Je pense qu'on devrait tout simplement stopper cette fonctionnalité plutôt qu'essayer de deviner ce que quelqu'un à dans la tête (cf. google now).

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site