> > Infographie : profil et salaire moyen des référenceurs français en 2015

Infographie : profil et salaire moyen des référenceurs français en 2015


Infographie : profil et salaire moyen des référenceurs français en 2015
5 (100%) 10 votes

infographie

Une infographie qui donne les résultats d'une étude menée par l'association SEO Camp sur le profil et la rémunération moyenne des référenceurs (SEO) en France à l'heure actuelle...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par l'association SEO Camp (elle a été publiée en avant-première par le JDN) et propose (comme l'année dernière) les résultats de l'étude menée dernièrement par l'association de référenceurs sur l'emploi dans le SEO en France (enquête menée en ligne sur 477 répondants) : profil, formation, emploi, expérience professionnelle, salaires Paris/province, etc. Vous saurez tout sur le SEO français moyen en regardant cette infographie :-)(cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

infographie-profil-salaire-referenceur-france-2015
Source de l'image : SEO Camp

Commentaires : 9
  1. Alexandre G 20 mars 2015 at 10 h 29 min

    Belle infographie, il est toutefois dommage qu'on ne puisse pas filtrer les données par critères.

  2. Xavier 20 mars 2015 at 11 h 56 min

    C'est bien de pouvoir un peu se comparer au prix du marché. Dommage qu'il n'y ai pas (plus) d'infos sur le prix moyen d'un freelance. Bon vendredi !

  3. Christelle 20 mars 2015 at 11 h 58 min

    Beau résumé, je suis étonnée que nos métiers n'attirent pas plus de femme. L'étude montre encore cette inégalité de salaire (qui explique peut être le manque d'intérêt des femmes), le référencement ne fait pas exception.
    Surprenant aussi d'avoir 81 % de personnes satisfaites de leurs jobs et 60 % qui sont en veille active.
    Enfin, les personnes qui ont 10 ans d'expérience mieux payées que les jeunes diplômées, quand on voit à la vitesse où les règles changent sur Google, est ce qu'avoir 10 ans d’expérience en référencement a du sens aujourd'hui ?

  4. Romain 20 mars 2015 at 18 h 21 min

    Assez représentatif c'est vrai !
    Et je pensais qu'il y avait plus de filles que ça quand même !

  5. Yoann F 22 mars 2015 at 7 h 36 min

    Intéressant, je trouve les salaires relativement faible tout de même... sachant l'impact que peut avoir un bon référencement sur un site internet !

  6. MsJyu 26 mars 2015 at 10 h 48 min

    Belle infographie ! Eh ben, les femmes ont toujours autant d'inégalités en matière de salaires... Faut pas se demander pourquoi il y en a moins. Pourtant, je pensais qu'il y en avait un peu plus quand même. Mais bon, l'infographie se basent seulement sur 477 personnes donc pas vraiment sur toute la France.

  7. Jojo 26 mars 2015 at 13 h 19 min

    @Christelle : Le nombre de SEO junior qui m'ont fatigué avec leur culte de l'authorship, et qui ont incité leur boites a dépenser des ressource à sa mise en place, est assez édifiant. Avec un peu plus d’expérience ils auraient peut être été plus prudents, et auraient concentrés leurs efforts sur des leviers plus efficaces...

    @Yoann F : c'est un des paradoxes de ce métier : il nécessite des compétences rares et pointues, fait peser une responsabilité importante sur les épaules de ce lui qui l'exerce, mais n'est pas assez considéré pour justifier des salaires élevés...

  8. Aide-Ecommerce 27 mars 2015 at 23 h 20 min

    53% sont autoditactes, c'est impressionnant !

    On remarque ainsi que c'est un métier de passionnés, et il le faut pour continuer à se former régulièrement aux changements des règles du référencement.

  9. Carthage Medical 11 mai 2015 at 17 h 18 min

    Le métier de chargé de référencement web est devenue une nouvelle tendance en Tunisie,

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site