Le nouveau logo de Google fait des vagues chez Qwant et Groupon

Le logo représentant son initiale en 4 couleurs, lancé dernièrement par Google, ressemble fortement à ceux du moteur de recherche européen Qwant et du site e-commerce Groupon. Que vont-ils faire ?...

On le sait, Google a depuis quelques jours un nouveau logo en flat design, modernisant son image tout en gardant ses quatre couleurs historiques.

Il n'a pas échappé à certains observateurs que le logo de la société affichant la lettre G en 4 couleurs (voir ci-dessous) était très proche de celui du moteur de recherche européen Qwant :

g-4-couleurs-google q-4-couleurs-qwant

Source de l'image : Abondance

On peut en fait distinguer dans cette similitude 3 antériorités :
- La première est l'aspect "rond" de l'initiale (G et Q), qui rend assez proches les deux logos.
- La deuxième est l'utilisation de plusieurs couleurs (bleu, jaune, vert et rouge pour Google, les mêmes plus quelques autres, notamment intermédiaires, pour Qwant).
- La troisième est le fait de regrouper ces couleurs sur la même lettre initiale.

Les deux premiers points sont clairement à l'avantage de Google (ils sont présents depuis 1998 !). Pour le troisième, on penche plus aisément pour Qwant. Alors, qui a tort, qui a raison ? Difficile à dire. Nous avons joint Eric Léandri, directeur général de Qwant, qui nous a fait part de sa surprise lorsqu'il a vu ce logo et qui envisage de demander des comptes à Google...

Un autre acteur du Web, avec un brin d'humour, a fait part sur Twitter du fait qu'il trouvait que le G de la société de Mountain View ressemblait un peu trop au sien. Et de proposer une facture de... 7 milliards pour droits d'auteur 🙂 Groupon réagit également en proposant un moteur de recherche à son nom mais aux couleurs du géant californien :



Source de l'image : Twitter