> > Google supprime l'option de recherche géographique étendue (aux Etats-Unis)

Google supprime l'option de recherche géographique étendue (aux Etats-Unis)


Google supprime l'option de recherche géographique étendue (aux Etats-Unis)
4.8 (96%) 5 votes

Google supprime l'option de recherche géographique étendue (aux Etats-Unis)

Google semble avoir fait disparaître l'option permettant d'effectuer des recherches non pas dans le pays du moteur utilisé mais de façon étendue au niveau mondial. Mais cette disparition ne semble faire effet qu'aux Etats-Unis. Pour l'instant ?...

Le site Search Engine Land indique que Google aurait supprimé depuis peu aux Etats-Unis l'option permettant d'effectuer des recherches en demandant des résultats sur tous les pays plutôt que ceux dédiés à celui identifié pour le moteur. Mais l'option reste valide dans certains pays. Ainsi, si on utilise Google France, la fonctionnalité est bien disponible :

 

google-recherche-geographique-1
L'option de recherche géographique est disponible en France... Source de l'image : Abondance

 
Mais si on utilise Google.com, elle disparait :

 

google-recherche-geographique-1
Mais plus aux Etats-Unis... Source de l'image : Abondance

 
Est-ce un bug ou une volonté délibérée de la part de Google de faire disparaître ce menu aux Etats-Unis ou cette disparition sera-t-elle bientôt effective dans le monde entier ? L'avenir le dira...

Commentaires : 5
  1. Cédric 2 décembre 2015 at 10 h 01 min

    Au passage, Google semble également avoir supprimé la possibilité de se géolocaliser dans une ville précise, y compris sur le .fr.

  2. Martin 2 décembre 2015 at 16 h 35 min

    Au Canada aussi malheureusement.

  3. Peters 3 décembre 2015 at 1 h 36 min

    Est-ce une bonne nouvelle pour les sites belges qui sont noyés de résultats français sur Google.Be ? Moi j'avoue que je ne comprend plus trop la logique de Google. D'un côté ils me proposent des résultats locaux ( moins de 15 kilomètres ) me bloquent des résultats nationaux, mais affichent des résultats internationaux ( Djibouti, Polynésié française, Suisse ) sur des requêtes comme "voitures d'occasion".

  4. Jos 3 décembre 2015 at 2 h 37 min

    Je ne crois pas à un changement explicite de l'interface. Par exemple, une même version de la Google barre peut offrir des options et même donner des layouts différents selon la version du windows (et autres configurations) du PC.

    Chez moi, sur google .com en français, l'option visée dans l'article n'était plus visible depuis belle lurette et je crois que cela à avoir avec le fait que dans les options de mon browser, je ne permets pas aux sites que je visite d'enregistrer ma localisation.

    De toute façon:
    1. Même si vous choisissez la recherche "tous pays", vos SERPs tiennent compte de votre localisation et ne sont pas les mêmes que celles d'internautes dans d'autres pays. Il n'y a PAS de SERPs universelles, non géolocalisées.

    2. L'option "pays" reste bel et bien disponible dans les options de recherche avancée. Preuve que Google ne l'a pas supprimé volontairement.

    3. Chez moi, les résultats de ces recherches avancées par pays (ou celles par langues) sont à dix ans d'intervalles bien souvent moins pertinentes chez Google (le filtre fonctionne moins bien qu'il y a 10 ans).

  5. Peters 3 décembre 2015 at 12 h 33 min

    Les captures d'écrans de l'article ne correspondent pas. Ce sont deux les meme. Il faut se rendre sur Google pour réaliser le changement.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site