> > Le cache Google ne renvoie pas la version JavaScript d'une page

Le cache Google ne renvoie pas la version JavaScript d'une page


Le cache Google ne renvoie pas la version JavaScript d'une page
5 (100%) 6 votes

Le cache Google ne renvoie pas la version JavaScript d'une page

John Mueller a indiqué dans un forum pour webmaster que si on désirait avoir un aperçu de la façon dont Google voyait une page en AngularJS, il fallait passer par la Search Console et non pas par la version 'en cache' de la page...

John Mueller a indiqué sur un forum pour webmasters un point que de nombreux SEO savent déjà mais qu'il n'est pas inutile de rappeler : à un utilisateur qui demandait comment cela se faisait que les pages de son site, réalisées en AngularJS n'apparaissaient pas (ou sous la forme d'une page vide) dans la version "en cache" du moteur de recherche, John a répondu : "At the moment, that's normal: the cached page shows the HTML page as it was fetched, not the rendered view". Soit : "Actuellement, ceci est normal : la version "en cache" montre la page telle qu'elle est crawlée, pas la façon dont elle doit être affichée normalement" :

serp-version-cache
La version "en cache" d'une page affichée dans la SERP. Source de l'image : Abondance

Pour voir la façon doit elle est véritablement analysée et vue par Google, il faut utiliser la zone "Explorer comme Google" de la Search Console :

search-console-explorer-comme-google
La zone "Explorer comme Google" de la Search Console. Source de l'image : Abondance

D'ailleurs, pour compléter nos souhaits 2016 pour la Search Console, il serait très intéressant que cette zone "Explorer comme Google" ne renvoie pas seulement une imagette (vignette) de la page en question, mais une véritable page fonctionnelle, pour vérifier par exemple que les menus déroulant fonctionnent, que les liens sont cliquables et donc compatibles, etc. Ce qui n'est pas du tout possible à l'heure actuelle, puisqu'on n'a qu'une version "vue d'avion", non fonctionnelle, de la page... Ce qui limite forcément l'analyse de façon drastique.


Commentaires : 3
  1. Christianne.C 4 janvier 2016 at 15 h 19 min

    Bonjour,
    Cela est-il valable également pour les pages qui ne sont pas en AngularJS ?
    Car le cache de mon site renvoie une page toute cassé, comme si la aussi le .js n'était pas pris en compte.
    Mais bon si c'est normal cela me rasure ! Car je pensais que c'étais mon site qui déconnait !
    Merci à vous, Amitiés, Chrisianne.

  2. Lightonseo 26 janvier 2016 at 15 h 42 min

    C'est du flan. Tout dépend de la complexité du JS, mais le cache est tout à fait capable de renvoyer la version JS de la page. Testé et approuvé des dizaines de fois. Je pense que Google nous a collé un type qui connait bien moins le fonctionnement de Google que Matt Cutts.

  3. Lightonseo 26 janvier 2016 at 17 h 36 min

    Je me rends compte que le titre de l'article ne correspond pas du tout à ce que John Mueller a dit. Il a parlé de rendering pas de Javascript.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site