Le cache Google ne renvoie pas la version JavaScript d'une page

John Mueller a indiqué dans un forum pour webmaster que si on désirait avoir un aperçu de la façon dont Google voyait une page en AngularJS, il fallait passer par la Search Console et non pas par la version 'en cache' de la page...

John Mueller a indiqué sur un forum pour webmasters un point que de nombreux SEO savent déjà mais qu'il n'est pas inutile de rappeler : à un utilisateur qui demandait comment cela se faisait que les pages de son site, réalisées en AngularJS n'apparaissaient pas (ou sous la forme d'une page vide) dans la version "en cache" du moteur de recherche, John a répondu : "At the moment, that's normal: the cached page shows the HTML page as it was fetched, not the rendered view". Soit : "Actuellement, ceci est normal : la version "en cache" montre la page telle qu'elle est crawlée, pas la façon dont elle doit être affichée normalement" :

serp-version-cache
La version "en cache" d'une page affichée dans la SERP. Source de l'image : Abondance

Pour voir la façon doit elle est véritablement analysée et vue par Google, il faut utiliser la zone "Explorer comme Google" de la Search Console :

search-console-explorer-comme-google
La zone "Explorer comme Google" de la Search Console. Source de l'image : Abondance

D'ailleurs, pour compléter nos souhaits 2016 pour la Search Console, il serait très intéressant que cette zone "Explorer comme Google" ne renvoie pas seulement une imagette (vignette) de la page en question, mais une véritable page fonctionnelle, pour vérifier par exemple que les menus déroulant fonctionnent, que les liens sont cliquables et donc compatibles, etc. Ce qui n'est pas du tout possible à l'heure actuelle, puisqu'on n'a qu'une version "vue d'avion", non fonctionnelle, de la page... Ce qui limite forcément l'analyse de façon drastique.