La correction orthographique Google et son impact SEO

Savez-vous que le correcteur orthographique de Google peut fonctionner de trois (et même quatre) manières différentes ? Chacune d'entre elles aura un impact SEO non négligeable (et différent) selon la façon dont le moteur de recherche l'utilise...

Peut-être l'avez-vous remarqué : le correcteur orthographique de Google a grandement évolué ces dernières années. Il fonctionne maintenant de trois (voire quatre) manières différentes, chacune ayant des répercussions au niveau du SEO si, de votre côté, vous désirez être présent et visible sur certains termes, bien ou mal orthographiés. Exploration :

Proposition d'une correction

Premier cas (et le correcteur fonctionnait toujours comme cela à ses débuts) : les résultats renvoyés correspondent à votre requête, telle que vous l'avez saisie, mais une suggestion de correction est proposée :

correcteur-orthographique-google-1
Correcteur orthographique Google. Source de l'image : Abondance

Impact SEO : situation complexe car, si vous désirez être présent sur le terme avec faute d'orthographe incluse (imaginons qu'il s'agisse d'une faute très répandue donc génératrice de trafic non négligeable), il vous faudra l'insérer dans vos contenus textuels (ou espérer que l'internaute clique sur la proposition de correction, ce qui n'est pas obligatoirement gagné). Pas propre... Heureusement, le correcteur orthographique de Google fonctionne de moins en moins selon ce schéma.

Correction automatique

Deuxième cas, de plus en plus fréquent : Google corrige automatiquement la requête, renvoie les résultats pour celle-ci, mais vous propose quand même de cliquer sur les mots clés initiaux (ceux considérés comme erronés) au cas où :

correcteur-orthographique-google-2
Correcteur orthographique Google. Source de l'image : Abondance

Impact SEO : la situation est bien meilleure au niveau du référencement naturel. En tant que fournisseur de service, vous n'avez pas à vous soucier des fautes d'orthographe ou de frappe, puisque la correction est effectuée par le moteur de recherche. Si vos contenus proposent les termes correctement orthographiés, ils seront recevables dans les SERP. Ouf...

A noter une petite variante : la correction orthographique automatique de Google sans même vous l'indiquer... Exemple :

correcteur-orthographique-google-3
Correcteur orthographique Google. Source de l'image : Abondance

Mix des deux premiers cas

Troisième cas, le plus récent semble-t-il : Google mixe les résultats pour la requête telle que vous l'avez saisie, mais également pour celle qu'il a corrigée, avec la mention "Résultats, y compris pour...".

correcteur-orthographique-google-4
Correcteur orthographique Google. Source de l'image : Abondance

Impact SEO : la situation est mixte également en termes de référencement naturel. Dans ce cas, si vous désirez réellement être présent sur une requête, avec et sans faute d'orthographe, il faudra proposer les deux versions dans vos pages. Pas si simple... Le reste est certainement une question d'éthique...