Notification d'achats dans les SERP : quelques infos complémentaires !

Google propose depuis quelques semaines des informations d'ordre privé dans ses résultats de recherche, notamment une liste de vos derniers achats en ligne. Quelques tests récents prouvent que l'information vient d'une lecture de vos mails privés. Plutôt inquiétant quant au respect de la vie privée...

En janvier dernier, on s'était aperçu que Google affichait parfois des informations concernant vos derniers achats dans vos pages de résultats, sous cette forme :

google achat serp
Exemple de message indiquant des achats récents dans la SERP de l'internaute...
Source de l'image : Search Engine Watch

Une pratique pour laquelle on pouvait d'ailleurs se poser quelques questions au sujet de la légalité : d'où venaient ces informations ? Comment Google les identifiait-il ?

Cette semaine, le SEO Aymeric Bouillat nous a envoyé une série de copies d'écran qui nous fournit plus d'informations sur la façon dont ce système est géré. Tout d'abord, Aymeric s'aperçoit que cette mention apparaît dans sa SERP :

google achat serp vente privee
Message reçu dans sa SERP par Aymeric Bouillat...
Source de l'image : Abondance

Jusque là, rien de spécial : c'est bien ce qu'on voyait apparaître dans les résultats de recherche depuis le mois de janvier. En cliquant sur le lien correspondant à la commande présentée, il obtient alors ces données au sujet de cette dernière commande :

google achat serp vente privee
Détail de la commande Vente Privée dans la SERP Google...
Source de l'image : Abondance

On notera sur cette dernière copie d'écran la mention "Afficher l'email associé à ce reçu". Un clic sur ce texte renvoie effectivement à un e-mail stocké dans Gmail. Aymeric met ensuite le message en question dans la corbeille Gmail et renouvelle la requête (vente privée). Résultat : aucun affichage spécifique. En sortant à nouveau le mail de la corbeille pour le remettre dans la boite de réception et en refaisant la manip une troisième fois, les messages réapparaissent.

Conclusion : Google va donc "fouiller" dans vos mails pour faire apparaître certaines informations sur vos dernières commandes. Plutôt étonnant et surtout dangereux, non ? Imaginons qu'il y ait quelqu'un à côté de vous et que certaines commandes plus "personnelles" apparaissent ainsi... Et les données privées, qu'en fait Google ? Certes, ce n'est certes pas nouveau mais cela reste plutôt et surtout très inquiétant...

Mise à jour 14 avril 2016 : vous pouvez aller encore plus loin en tapant des requêtes comme "ma commande du [date]" (exemple : "ma commande du 12 avril 2016"). Et la commande s'affiche dans les résultats de recherche. Voire "mes commandes amazon". Idem... Bref...