> > Google ajoute des photos sur les requêtes ayant trait à la nourriture

Google ajoute des photos sur les requêtes ayant trait à la nourriture


Google ajoute des photos sur les requêtes ayant trait à la nourriture
5 (100%) 2 votes

Google ajoute des photos sur les requêtes ayant trait à la nourriture

Google affiche depuis quelques jours dans ses résultats des photos sur la gauche des liens-réponses pour de nombreuses requêtes ayant trait à des aliments, et ce même pour des pages ne contenant pas les balises Schema.org classiques sur le sujet...

Plusieurs internautes l'ont remarqué dernièrement : Google a rajouté (surtout aux Etats-Unis semble-t-il) des photos sur la gauche des résultats pour les requêtes traitant de nourriture (et pas uniquement des recettes culinaires).

Attention : il ne s'agit pas des "rich snippets" classiques, permettant d'obtenir dans les SERP une photo, des étoiles, le nombre d'avis, le temps de préparation et les calories d'un plat (entre autres) grâce à l'adjonction des balises Schema.org adéquates. Dans le nouvel affichage de Gogle, ce ne sont pas spécifiquement des recettes de cuisine qui sont prises en compte, mais souvent des informations globales sur un plat ou un aliment, comme une page Wikipedia par exemple. Et donc des pages qui ne contiennent pas obligtoirement les balises Schema.org en question. Voir quelques exemples ci-dessous.

Est-ce là un des premiers effets des "rich cards" annoncées il y a peu par Google ? On devrait certainement en savoir plus prochainement...

google-wikipedia-rich-snippets
Exemple d'ajout de photos pour des requêtes ayant trait à la nourriture.
1er et 3e résultats : Rich Snippets classiques. 2e résultat issu de Wikipedia.
Source de l'image : TheSemPost
google-wikipedia-rich-snippets
Exemple d'ajout de photos pour des requêtes ayant trait à la nourriture...
Source de l'image : TheSemPost

Commentaires : 2
  1. Kateline 30 mai 2016 at 8 h 51 min

    Ce que je trouve impressionnant visuellement aussi ce sont les informations nutritionnelles affichées à droite dans les SERP pour certains types d'aliments et de recettes (je l'ai remarqué en premier sur "omelette" et ça s'est bien développé depuis). Il y a vraiment un enrichissement des recherches sur la nourriture... Google prendrait soin de notre santé ?

  2. Anonymus 30 mai 2016 at 10 h 34 min

    Il y a enormement de conccurence dans le domaine de la nourriture en général, et des recettes en particulier. De plus, envahir cet espace permet, à moyen terme, de proposer des services plus qualifiés. Petit à petit, Google va prendre cet espace et lier les différents services. Là, il commence juste par de l'information générale. Plus tard, on aura doit aux restaus qui proposent ce genre de service, voire qui vendent ce type de bien, voire des coachs culinaires, voire... etc, etc..
    Dans un premier temps, donc, il lui faut occuper l'espace. Et pour ca, rien de plus facile, l'information est gratuite : Les bases d'info des ingrédients sont gratuites, les recettes sont 'grosso modo' gratuites (et quand elles sont sous droits, les sites donnent l'info avec les rich snippets), etc, etc..

    Voilou !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site