> > Dmoz se relooke pour ses 18 ans !

Dmoz se relooke pour ses 18 ans !


Dmoz se relooke pour ses 18 ans !
5 (100%) 3 votes

Dmoz se relooke pour ses 18 ans !

L'annuaire mondial Dmoz (Open Directory) vient d'être relooké pour fêter ses 18 ans. La compatibilité mobile est (entre autres nouveautés) au rendez-vous. Un changement salutaire et bienvenu...

L'Open Directory (ou Dmoz pour Directory Mozilla), ça vous parle ? Peut-être pas si votre venue sur le Web (et dans le domaine du référencement naturel) est récente. Pourtant, cet outil a longtemps été une "place forte" du monde des annuaires sur le Web, dans les années 90 et 2000. Il reste aujourd'hui le seul annuaire majeur encore en vie et vient de fêter ses 18 ans alors que tous ses concurrents, comme Yahoo! notamment, sont morts depuis bien longtemps. Il avait été utilisé pendant un temps par Google pour son propre annuaire avant de le supprimer en 2011.

Dmoz est un annuaire géré par des bénévoles (l'auteur de ces lignes a par exemple longtemps géré les rubriques autour d'Astérix sur le site), inscrivant les nouveaux sites, supprimant ceux devenus obsolètes, modifiant éventuellement les descriptions, etc. Bref, chacun gérant au mieux l'espace qui lui est alloué. Pour ses 18 ans, l'annuaire inaugure donc un nouveau look (il faut dire qu'il était temps, tant l'ancienne robe était obsolète...) compatible mobile, avec des codes couleurs selon les catégories et quelques petits changement cosmétologiques dans l'interface. Bref, une mise à jour bienvenue. Il ne reste plus qu'à voir si les délais d'inscription d'un site dans l'outil vont suivre ce relooking et être plus rapides, car ils ont depuis des années la réputation d'être extrêmement longs (car le plus souvent soumis à la bonne volonté des éditeurs bénévoles).

dmoz-2016
Nouvelle interface de l'Open Directory...
Source de l'image : Abondance

Commentaires : 7
  1. Laura 6 juin 2016 at 9 h 51 min

    Si la validation est encore possible, cela devient pertinent, dans le cas contraire, cela confirme l'aspect musée du SEO de Dmoz malheureusement...

  2. Sébastien 6 juin 2016 at 10 h 15 min

    Petite coquille : " La compatibilit émobile est (entre autres ", Compatibilité mobile non ? 🙂

    Effectivement, le délai est extrêmement long mais tout dépend également des catégories 😉

  3. Yvan 6 juin 2016 at 11 h 50 min

    Ce n'était pas un luxe...Je trouve le relooking vraiment réussi, car il n'y pas de perte d'identité par rapport à ce qu'on connaissait. Seul bémol: obtenir une validation sur ce site relève du miracle...Un lieu mythique du net pour les référenceurs quoi' qu'il en soit!

  4. Fred 6 juin 2016 at 21 h 17 min

    Temps de validation d'un site: comptez 10 ans...
    Vraiment quelle blague DMOZ !

  5. Maxime 7 juin 2016 at 9 h 47 min

    Les validations dépendent uniquement de la présence d'un éditeur dans votre catégorie, et de son activité. Dans mes catégories le délai de validation c'est une semaine max 🙂

  6. Henri 9 juin 2016 at 12 h 13 min

    Être référencé sur DMOZ a-t-il encore un intérêt ?!

  7. Chassegnouf 9 juin 2016 at 17 h 08 min

    En ce qui concerne le délai de validation, sachez qu'on n'a rien sans rien : on est bénévole et peu nombreux alors qu'il y a toujours plus de crevards qui proposent leur site dans des catégories qui n'ont rien à voir, avec des descriptions à la con... La plupart des catégories n'ont pas d'éditeur associé, les seuls qui peuvent théoriquement faire quelque chose sont les "gros" éditeurs qui ont la main sur des grosses catégories-mères avec des milliers et des milliers de sites en attente. Et ce n'est pas leur rôle, leur tâche principale est de modifier les catégories, les déplacer, les mettre en forme pour inciter les gens à proposer correctement leur site, j'en discute un peu sur mon blog (voir le lien que j'ai foutu). S'il n'y a personne dans votre catégorie de prédilection, sortez vous les doigts du cul et allez y. Il faut proposer 3 sites pour être accepter, ça peut être le(s) votre(s). Les obligations sont de respecter les fameuses directives, de ne pas pourrir les éventuels concurrents (être intègre...) et considérer qu'on n'agit pas pour les webmasters mais pour les utilisateurs (y a des cat' où j'ai mis des centaines de sites avant de commencer à regarder les soumissions pourries des internautes). Si les descriptions de vos sites ne vous correspondent pas, il suffit de chiader votre propre meta-description et d'accoler un tag noodp à tout ça. Si vous ne venez que pour mettre votre site et qu'il est accepté et que vous ne glandez rien après, c'est pas grave, votre compte sera inactivé au bout d'un certain temps et en parallèle d'autres peuvent postuler pour la même catégorie (votre concurrent peut-être ^^ ?). Venez juste pour voir, postulez pour une petite catégorie, amenez vos 3 sites, faites le tour du propriétaire et p'tet que ça vous plaira au delà de proposer votre site.

    @Henri : je pense qu'il y a encore un intérêt niveau référencement, certes pas pour les mots-clés de la description mais ça fait toujours un lien depuis une page thématique qui a pignon sur rue. Un lien gratuit sans obligation de backlink, ça ne se refuse pas non ? Mais la question est hors sujet, la vraie question, c'est est-ce que DMOZ a un intérêt pour l'internaute ? Personnellement au vu de ce que sont devenus les SERP de Google et les résultats parcellaires des autres alternatives de moteur, j'y vois encore un intérêt et l'utilise à l'occasion comme un quidam.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site