> > Google Image Labeler est de retour !

Google Image Labeler est de retour !


Google Image Labeler est de retour !
4 (80%) 9 votes

Google Image Labeler est de retour !

L'outil Google Image Labeler, lancé par la firme de Mountain View en 2006 puis arrêté en 2011, est de nouveau disponible sous une forme légèrement différente. Il permet d'associer des images à des tags / labels afin de rendre plus pertinents les résultats du moteur de recherche images de Google...

Vous souvenez-vous de Google Image Labeler ? Lancé en 2006, cet outil était basé sur un concept très simple : une image est présentée à 2 (ou plusieurs) internautes qui ne se connaissent pas. Chacun tague l'image en question avec le plus de mots clés et d'expressions possible décrivant son contenu. Google retient ensuite les termes qui, statistiquement, sont le plus souvent proposés en commun par les utilisateurs. Simple et efficace. La firme de Mountain View confirmait ainsi sa capacité à obtenir gratuitement des services de la part des utilisateurs de la Toile pour améliorer ses propres services ! A noter que Bing, de son côté, avait lancé en 2009 un jeu assez similaire, pour les pages web cette fois, baptisé "Page Hunt. Et puis, en 2011, Google avait annoncé l'arrêt de Image Labeler, pour des raisons inconnues (trop peu utilisé ? Trop spammé ?).

Eh bien voilà que le site Google Operating System nous donne une bonne nouvelle : L'outil Google Image Labeler est de retour. La forme utilisée est légèrement différente de celle de l'époque : vous choisissez tout d'abord une catégorie (par exemple "cats" dans l'illustration ci-dessous). Puis, l'outil vous propose des images et vous demande si, OUI ou NON, l'image en question contient des chats. La saisie de libellés / tags n'est donc plus libre et ouverte... Bizarrement, la nouvelle disponibilité de ce service n'a fait l'objet d'aucune communication de la part de Google...

google-image-labeler-2016
La version 2016 de Google Image Labeler...
Source de l'image : Abondance

Commentaires : 9
  1. Cyrille Baudemont 1 août 2016 at 9 h 36 min

    Merci pour cet article Olivier.

    On peut aussi comprendre cette nouvelle comme étant l'aveu d'une certaine incapacité de Google à bien interpréter les images !!

    • Olivier Andrieu 2 août 2016 at 7 h 39 min

      Disons que toutes les pistes sont bonnes 🙂 Mais les algos n'ont pas dit leur dernier mot 🙂

  2. YousseO 1 août 2016 at 16 h 22 min

    On peut aussi comprendre que Google continu à emmerder de plus les Référenceurs qui fournissent beaucoup d'efforts pour positionner les sites web de leurs clients sur Google image.

  3. Romain Petit 2 août 2016 at 10 h 55 min

    Moi j'y vois plus une interprétation de l'image par l'algo de chez Google. Ensuite il demande confirmation aux utilisateurs. Si dans la durée ils voient qu'ils ont quasi 100% de reponses qu'ils jugent bonnes alors l'algo sera au point.

    • Olivier Andrieu 2 août 2016 at 18 h 11 min

      Hypothèse tout à fait plausible...

  4. Christian MÉLINE 3 août 2016 at 11 h 05 min

    on va pouvoir faire du bombing 😉

  5. Christophe 4 août 2016 at 11 h 22 min

    Moi je suis assez d'accord avec @Romain Petit
    Les images proposées sont déjà très proches de la thématique. Cela ressemble plus à une confirmation humaine d'une nouvelle méthodologie de Google.
    Par contre, après plusieurs tests, est ce que je suis le seul a trouver les images des très mauvaise qualité voir super bidon...mais peut-être que cela fait partie du test : "on teste les images en fond de SERP et si c'est bon, on déploie ???"

  6. Benoist 6 août 2016 at 7 h 46 min

    Cela doit être effectivement un complément à l'algo de Google, une vérification de sa pertinence gratuite

  7. icapelle 12 août 2016 at 13 h 57 min

    Dans le fonctionnement ça me fait assez penser à l'outil Google ReCaptcha pour éviter le spam.
    Lequel demande de sélectionner par exemple tous les chats dans la liste. Ne serait il pas utilisé pour améliorer Google images?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site