Résumé de l'article :

Dans cette série de quatre articles, nous allons essayer d'explorer le monde du Web Sémantique, sur lequel travaille actuellement tous les grands acteurs de la recherche d'information. Tout d'abord, nous allons, dans cette première partie, nous attacher surtout à bien définir ce que recouvre le concept de Web Sémantique, à la croisée de diverses disciplines telles que l'intelligence artificielle, la linguistique, le web, les sciences de l'information, afin de bien comprendre la façon dont il va être intégré dans les outils de recherche d'un futur qui peut s'avérer bien plus proche qu'on ne le pense parfois...

Début de l'article :

Annoncé comme le futur du Web il y a déjà une décennie par Tim Berners Lee, son père fondateur, le WS (pour Web Sémantique), aussi appelé "Web of data", commence à sortir des fins fonds des laboratoires universitaires pour être intégré dans diverses applications et chez de multiples acteurs du Web (Google et Yahoo pour ne citer qu'eux) sans roulements de tambours ; et pourtant, le Web sémantique est bien appelé à révolutionner le monde du search et du Web par extension. Pour comprendre les démarches et enjeux liés à cette notion, nous publierons une série d'articles tentant de faire le tour d'horizon du Web sémantique, un éclairage qui passera par une analyse à la fois historique, technique et conceptuelle et par la mise au jour des conséquences à venir sur la pratique du Web.

Notre série se composera des 4 articles suivants:
1. Introduction au Web sémantique "I have a Dream..."
2. RDF, RDFa, RDFs, ontologies, OWL, etc ou De la panoplie du Web sémantique
3. Les applications du web sémantique : qui, quoi, pour quoi faire ?
4. Les conséquences sur la pratique du Web
Ils seront publiés dans la lettre Réacteur dans les prochains mois.

Introduction au Web sémantique : "I have a Dream..."

La spécificité du Web sémantique réside dans les multiples influences dont il fait l'objet. Il est en effet à la croisée de diverses disciplines telles que l'intelligence artificielle, la linguistique, le web, les sciences de l'information pour l'essentiel.

Historique

L'acte fondateur du web sémantique est la parution de l'article de Tim Berners Lee (traduit en français ici : http://www.urfist.cict.fr/archive/lettres/lettre28/lettre28-22.html) paru en 2001 dans la revue Scientific American.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).