Vous le savez certainement, Google affiche parfois dans ses résultats une date à droite de l'url de la page proposée. En règle générale, cette date correspond au jour de dernière indexation du document par Googlebot, le robot de Google et n'est affichée que si elle est récente. Jusqu'à maintenant, elle était proposée la plupart du temps avec 48h de retard. En d'autres termes, si on était le 15 mai, la date affichée était le plus souvent celle du 13 mai. Il y avait 2 jours de décalage entre cette date et le jour en cours, ce qui correspondait certainement à un temps de traitement entre la découverte par le spider du document et sa disponibilité dans l'index du moteur.

Or, depuis quelques temps, je voyais des résultats gratifié d'une date correspondant à la veille, avec donc un décalage d'un jour seulement... Je me disais que Google faisait un effort sur la "fraîcheur" des informations qu'il crawle. Et puis, ce matin, 17 juillet 2007, le résultat sur la page d'accueil de mon site, est indiqué avec une date d'indexation au... 17 juillet 2007 !

Qu'est-ce à dire ? Plusieurs interprétations sont possibles à mon avis :

- Google fait un gros effort actuellement de façon générale pour indexer plus rapidement les pages web.

- La page d'accueil du site Abondance.com ayant été quelque peu remaniée cette semaine, Googlebot revient plus souvent pendant quelques jours car il a détecté une "rupture" sur la "vie normale" de cette page et veut comprendre ce qu'il se passe.

- Un bug, toujours possible. En effet, la version en cache de la page indique : "Voici la version Google de la page mise en cache de https://www.abondance.com/ extraite le 16 juil 2007 07:22:22 GMT". La date n'est donc plus ici au 17, mais au 16 juillet matin... Difficile à comrpendre, alors, d'où sort la date du 17 juillet affichée dans les résultats.

Quoi qu'il en soit, c'est un "phénomène" à observer de plus près dans les jours qui viennent...
Je vous tiens au courant si je vois cette date fluctuer à l'avenir, mais si vous avez des idées, je suis preneur...