Google a pénalisé un nouveau réseau d'achat de liens

Un échange de tweets entre un internaute, un googler et un xoogler (ex-googler) semble indiquer que Google a pénalisé (ou va bientôt pénaliser) un nouveau système d'échange de liens factices, comme il l'a déjà fait à de maintes reprises depuis 3 ou 4 ans...

On le sait, Google a dans le passé pénalisé bon nombre de réseaux de liens factices comme Build my Rank en 2012, Sape Link Networks, Text Links Ad, Backlinks.com, Anglo Rank et Ghost Rank 2.0 en 2013, Rankseller et Teliad, Buzzea en 2014, puis des réseaux italiens et espagnols (mars 2014), japonais (avril 2014), polonais (juillet 2014) et tant d'autres (pour ne citer que ceux sur lesquels des informations ont filtré)...

Une nouvelle "affaire" semble avoir été dévoilée sur Twitter dernièrement dans ce même domaine. Tout a commencé par un tweet d'un internaute nommé Henry Denham demandant à John Mueller s'il connaissait le réseau Blogdash qui lui proposait d'adhérer à un système de liens payants (copiant même un courrier assez explicite du responsable marketing de Blogdash) :


Le tweet d'Henry Denham pour John Mueller et Matt Cutts...
Source de l'image : Twitter

Matt Cutts est tout d'abord sorti de sa réserve pour twitter qu'a priori, il connaissait le problème et n'était pas surpris (si tant est qu'on puisse ainsi interpréter sa réponse) :


Le tweet de Matt Cutts...
Source de l'image : Twitter

John Mueller a alors indiqué que "La webspam team est au courant et sait prendre les bonnes décisions dans ce type de cas. Envoyez-nous des exemples si vous en avez..." Bref, le système de Blogdash a été pénalisé par Google ou, si ce n'est pas encore fait, cela ne saurait tarder. On voit d'ailleurs dans ce cas que Twitter est un bon relais pour dénoncer ce type de pratique, en plus d'un spam report.


La réponse de John Mueller...
Source de l'image : Twitter