Google Home : 80% de ses réponses sont issues des Featured Snippets [étude]

Une étude récemment publiée indique que, lorsque Google Home réussit à répondre à une question énoncée vocalement, 80% de des informations fournies le sont en se basant sur un contenu affiché en position zéro lors d'une requête par mots clés : Direct Answer ou Featured Snippet. Cela rejoint nos constatations...

Le site Roast a publié une intéressante étude sur la recherche vocale et sur la façon dont Google Home répond aux interrogations qui lui sont proposées.

Un accent est notamment mis sur l'analyse des réponses basées sur les contenus en position zéro, comme les featured snippets et les Answer Box, Direct Answer ou Onebox.

Selon cette étude, Google Home a répondu à 75% des questions posées (ce chiffre nous semble cependant assez élevé par rapport à nos tests ; mais tout dépend bien sûr du type de question posée). Parmi celles-ci, 80% correspondaient aux contenus en position zéro sur une interrogation par mots clés sur desktop ou mobile. Cela signifie donc que, dans 20% des cas, ce n'était pas le cas 🙂 Notamment pour des recherches locales, où My Business fournissait de nombreuses données.

Ces résultats sont clairement en phase avec ce que nous observons, de notre côté, dans le cadre de nos tests sur Google Home : être "audible", donc présent en recherche vocale, revient en grande partie aujourd'hui à viser la position zéro et plus particulièrement une visibilité en Featured Snippet. Et la grande question qu'on continue à se poser (et pour laquelle on n'a pas encore de réponse) est : être audible, c'est bien, mais comment créer du trafic sur un site web par la suite ?

roast-etude-recherche-vocale
Comparaison des résultats Google Desktop / Google Home. Graphique extrait de l'étude Roast sur la recherche vocale... Source : Roast