Google fait appel à près de 10 000 Quality Raters dans le monde : des personnes qui notent et évaluent manuellement des sites, des pages, des requêtes tapées par les internautes et des résultats de recherche. Mis à jour en Juillet 2018, le guide des Quality Raters est une mine d’informations sur le comportement de Google dont on peut réellement tirer profit en référencement naturel, tout comme au niveau de l’expérience utilisateur. En voici le détail...

 

Les Quality Raters : Quel est leur rôle ?

Depuis de nombreuses années, le moteur de recherche Google fait appel à des Quality Raters pour évaluer les résultats de son moteur de recherche. L’objectif est de pouvoir affiner la réponse apportée à l’utilisateur final.

Cela permet à la firme américaine de pouvoir valider ou non de futures évolutions, mais surtout de pouvoir juger la qualité de l’algorithme, ou d’un changement récent ou à venir de ce dernier.

Comment sont utilisées les données des tests ?

En soi, les évaluations attribuées ne semblent pas avoir d’impact immédiat sur les résultats des moteurs de recherche. Elles sont en réalité utilisées a posteriori pour l’évolution de l’algorithme ou pour vérifier son évolution :

"Quality Raters cannot alter Google’s results directly. A rater marking a particular listing as low-quality will not cause that page to be banned or lose ranking."
Source : https://searchengineland.com/google-updates-its-search-quality-rating-guidelines-302553

Google communique d’ailleurs clairement sur le sujet : il n’existe pas de score de « qualité » sur les pages évaluées, score qui aurait permis de modifier les résultats de Google :

“To be really clear, it doesn't work like that. Raters have no direct input into the algorithm. There's no "rater score" or anything like that about the sample of pages they review.”
Source : https://twitter.com/dannysullivan/status/1024890659277164544

Ceci est d’ailleurs relativement logique : avec 10 000 Quality Raters, il serait impossible de noter le web en entier, et cela pourrait induire un biais de notation entre des pages, des sites ou des résultats disposant d’une évaluation et ceux n’en disposant pas.

Les guidelines des Quality Raters

Pour évaluer un site ou une SERP, les Quality Raters doivent suivre une procédure pour noter différents aspects. Ils utilisent pour cela un guide rédigé à leur intention et qui leur permet de mieux comprendre ce que Google leur demande. Mis à jour en Juillet 2018, en voici la dernière version disponible à cette adresse :

...

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2018/12/les-quality-raters-guidelines-comment-en-tirer-vraiment-partie-en-seo.html]

Un article écrit par Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr)