Comment s’entendre avec les autres métiers quand votre mission est de faire du SEO ? Comment faire du rédacteur web votre allié tout en lui imposant vos mots clés ? Comment fumer le calumet de la paix avec les informaticiens après leur avoir suggéré de changer de CMS ? Comment rester ami avec les ergonomes après avoir questionné l’efficacité de « leur » système de navigation ? Dans cet article, nous explorons les interactions entre le SEO et les autres métiers du web. Avec pour objectif : la collaboration harmonieuse et le « win-win » avec chacun de ces acteurs.

Si vous avez ne serait-ce qu’une poignée d’années d’expérience du SEO en entreprise, nous savons que vous serez d’accord avec nous. Le vrai défi du SEO, ce n’est pas d’analyser le code, de créer une stratégie de mots-clés ou de partir à la chasse aux backlinks. Cela, c’est juste votre métier. Le vrai défi d’un SEO sénior, c’est de vendre son travail, non pas dans une vision égocentrée de son métier, mais avec un objectif plus grand que Google : faire réussir votre site web ou celui de votre client, lui donner une belle visibilité et une réputation positive sur le long terme. Avec un ingrédient indispensable à cette réussite : la collaboration.

Qu’obtient-on lorsque les métiers et les départements se font concurrence ? Qu’obtient-on lorsque l’agence SEO n’est même pas en contact avec l’agence de communication (mais si, mais si, c’est très fréquent) ? On obtient un navire qui rame, qui rame. On obtient un SEO qui part à droite et des rédacteurs qui partent à gauche. On obtient un contenu boiteux, branlant, avec des textes qui ne sont pas à la hauteur de l’architecture envisagée ou bien des interfaces maladroites qui viennent assassiner le plus beau des cocons sémantiques.

En agence de communication, nous avons souvent assisté aux débats crispés entre les métiers du web. Spécialisés aujourd’hui dans la stratégie de contenu, nous sommes tous les jours confrontés à la séparation des mondes : les entreprises engagent des consultants et des fournisseurs qui ne travaillent pas ensemble ou, pire, se discréditent les uns les autres pour des enjeux commerciaux. Avec, au final, la frustration d’accoucher un site web bien moins efficace que celui rêvé par les uns et les autres. Dans cet article, nous espérons conscientiser les acteurs et appeler à plus de compréhension et de coopération, pour un web plus efficace.

...

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2019/02/petit-manuel-de-savoir-vivre-du-seo-avec-les-autres-metiers.html]

Un article écrit par Jean-Marc Hardy, co-fondateur de yellowdolphins.com avec Isabelle Canivet (https://yellowdolphins.com/)