Il arrive bien trop souvent que le SEO soit la dernière roue du carrosse et qu'on nous mette sur le dos le retard final pris par le projet entier, sous prétexte que la brique SEO se fait en dernier. C'est faux ! Tous les intervenants autour d'un projet web peuvent apporter leur brique SEO et il est absolument indispensable que la sensibilité au référencement naturel soit distillée tout au long du projet. De l'avant-vente au SAV, le référencement naturel dépend de tous et doit être intégré dans le workflow complet de production de site web. Il va sans dire que l'implication du client tout au long de la réalisation de son projet est indispensable ! C'est ce que nous allons développer ici...

Avant-vente et vente : les fondations

La bonne gestion d'un projet s'appuie sur une bonne vente ! Le service commercial est le premier métier qui doit être sensibilisé aux besoins du SEO. Evidemment, un commercial ne peut pas connaître l'ensemble du métier de référenceur (ce n'est pas son cœur de métier), mais il doit néanmoins être sensibilisé aux concepts du référencement.

Il devra cadrer les objectifs du client, sentir quand ces objectifs ne sont pas réalisables ou quand ils sont inutiles. S'il ne sait pas, qu'il n'hésite pas à en référer au SEO en charge afin de préciser la faisabilité et les besoins en matière de référencement pour les objectifs exposés par le prospect. Cette attitude ne peut qu'être positive aux yeux du client, elle montre le niveau d'expertise de l'entreprise représentée, et qu'il existe une équipe disponible qui va s'occuper du futur projet. Surtout, elle évite de faire des fausses promesses qui mettraient l'ensemble de la chaîne de production en conflit permanent.

Afin d'imager la vente auprès de son client, le commercial peut même aller jusqu'à représenter les besoins sous la forme d'un mindmap directement avec le client.

...

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2019/03/integrez-le-seo-dans-toute-la-chaine-de-production-web.html]

Un article écrit par Frédérik Bobet, Fondateur de l'agence Trikaya (http://www.trikaya.fr/).