Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Le volume de texte d'une page est-il un critère de pertinence du moteur ? Google indexe-t-il parfois des portions de page uniquement ? Les redirections réalisées en Javascript sont-elles prises en compte ? L'ancrage d'un lien sur une image est-il fourni par l'attribut ALT ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Volume de texte
Dans une discussion sur Reddit, John Mueller a indiqué que "le nombre de mots d'une page n'est pas un critère de pertinence" du moteur de recherche.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Bien sûr que le volume de texte seul n'est pas un critère de pertinence pour le moteur, sans cela il suffirait de mettre des tonnes de "bouillie" dans une page pour qu'elle se positionne à coup sûr. En revanche, il est le plus souvent évident que plus le volume de texte de qualité (répondant à l'intention de recherche du visiteur) est important, plus le champ lexical est divers et varié et meilleurs seront les résultats. Le volume de texte d'une page est donc un critère important, mais il n'est bien sûr pas le seul !

 

Indexation partielle
Le même John Mueller a indiqué sur Twitter que Google indexait toujours une page de façon totale et jamais des "bouts" ou des parties de code HTML.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Ça semble effectivement logique...

 

Redirections Javscript
Troisième épisode des vidéos #AskGoogleWebmasters, qui aborde cette fois la question des redirections Javascript. John Mueller explique cette fois que Googlebot comprend bien les redirections JS lors de ses crawls et qu'il atteindra sans problème l'URL finale pointée par la redirection. Il ajoute que, dans la Search Console, il vaut cependant mieux soumettre directement l'URL finale que l'URL redirigée.
Source : YouTube
Taux de fiabilité :
On ne peut que recommander l'utilisation de redirections 301 plutôt que Javascript. Mais dans certains cas, cela peut être utile, voire nécessaire, d'utiliser du JS dans ce cas. Logiquement, cela devrait bien se passer, contrairement à ce qui pouvait arriver il y a plus de 10 ans de cela...

 

Attribut ALT des Images
John Mueller a rappelé dans un hangout qu'il était important, lorsqu'un lien était placé sur une image, que celle-ci ait un attribut ALT, pour qu'un texte d'ancrage soit fourni au moteur, comme si le lien était sur un texte proprement dit...
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Google a rarement évoqué ce point officiellement, il est donc intéressant de constater que John Mueller confirme le fait que l'ancrage d'un lien sur une image est bien fourni par l'attribut ALT de cette image. Certes, on le savait, mais une petite confirmation ne fait jamais de mal 🙂 Dont acte...
Goossips : Volume de Texte, Indexation Partielle, Redirections Javascript et Attribut ALT

Goossips : Volume de Texte, Indexation Partielle, Redirections Javascript et Attribut ALT. Source : Google