Google Data Studio est un outil gratuit de Data Visualisation (Data Viz) permettant de représenter de façon graphique des lots de données afin de les rendre lisibles et analysables facilement. Il peut ainsi permettre de traiter des datas utiles pour le SEO, que ce soit pour le suivi du référencement d'un site ou pour expliquer un certain nombre de points à des clients, par exemple. Voici dans cet article quelques possibilités (parmi tant d'autres) permises par GDS, un outil qui pourrait vite devenir votre compagnon au quotidien si vous avez très souvent des données à traiter et à analyser...

Google Data Studio est un outil puissant pour combiner, filtrer et visualiser tout type de données. Mais comment fonctionne cet outil et comment l’utiliser en référencement naturel ?

GDS, C’est quoi ?

Google Data Studio est un outil de « Data Visualisation » (souvent appelés outils de « Data Viz »). Il a été développé par les équipes de Google et il permet de générer des rapports Analytics sur mesure, créés à partir de sources de données différentes. On peut ainsi s’en servir pour synthétiser des données, par exemple l’évolution de son référencement naturel, ou encore pour croiser des chiffres provenant de sources diverses, permettant une analyse plus approfondie.
L’outil permet ainsi de copier, créer, personnaliser et partager n’importe quel rapport (source).

Comment fonctionne GDS ?

Rien de plus simple : créez-vous un compte sur le site officiel https://datastudio.google.com/u/0/ pour démarrer. Vous pouvez ensuite créer un rapport à partir de rien (Figure 1) ou choisir un template déjà disponible au milieu de la page (Figure 2).

Fig. 1. Le bouton de création de rapport.

Fig. 2. Des templates déjà disponibles.

On peut aussi créer ses propres connexions de données, à partir notamment...

...

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2019/09/google-data-studio-et-le-seo.html]

Google Data Studio et le SEO

Un article écrit par Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).