Google vient de proposer, en complémentarité des balises de données structurées déjà supportées par lui-même et Bing, un formulaire dans la Search Console afin de signaler des messages importants au sujet du Covid-19 . Ces informations seront alors éventuellement reprises dans les SERP du moteur...

Suite à la pandémie de coronavirus dans le monde, Google a réagi en proposant dans sa Search Console un outil de gestion des messages de type "annonce" apparaissant sur votre site et ayant trait à la crise actuelle (l'outil n'est cependant pas joignable via les menus de la Search Console, mais uniquement de façon directe à l'adresse https://search.google.com/search-console/special-announcement).

Voici la page qui s'affiche à cette URL :

Search Console : Outil de gestion des contenus relatifs au cornavirus dans un epage web. Source : Google

L'outil est complémentaire des balises de données structurées de ce type, également acceptées et prises en compte par Bing et Google, comme expliqué sur le site : "Les sites Web faisant autorité, tels que les administrations publiques, les organismes de santé officiels et les établissements scolaires, peuvent recourir à cet outil pour soumettre une annonce importante sur le COVID-19 sur leur site, notamment s'ils ne sont pas en mesure d'utiliser des données structurées. Cela peut inclure la fermeture des bureaux, le report des événements et la disponibilité de nouvelles installations médicales (centres de dépistage, par exemple). La recherche Google utilise ces informations pour mieux comprendre le contenu de votre page Web et pour afficher l'annonce importante auprès des principaux intéressés."

Un formulaire à remplir est ensuite proposé, permettant d'intégrer de nombreuses informations que Google pourra prendre en compte :

Search Console : Formulaire de l'outil de gestion des contenus relatifs au cornavirus dans un epage web. Source : Google

Ces informations seront donc ensuite susceptibles de s'afficher dans les SERP, par exemple sous cette forme :

Affichage des données dans les SERP du moteur. Source : Google

Nous n'avons pas eu d'informations sur le fait que cette fonctionnalité soit disponible uniquement aux Etats-Unis ou dans d'autres pays (ou langues).

Une page d'aide en ligne officielle est également disponible pour cette fonctionnalité.