Il est difficile aujourd’hui d’imaginer sa communication digitale et son marketing sans utiliser un réducteur de lien. Le plus souvent employé sur les réseaux sociaux ou dans les SMS marketing, il permet un gain de caractères ainsi qu’un atout esthétique tout en donnant accès à un certain nombre de métriques. Mais l’emploi d’un réducteur de lien peut il nuire à vos performances SEO ?

   

Les URL réduites sont plus esthétiques et permettent aussi de monitorer vos liens

Un réducteur de liens (URL shortener) est un outil marketing qui vous permettra de transformer une URL longue et potentiellement complexe, en une URL plus courte, plus esthétique et qui peut être 100% customisable. Pour faire plus simple, raisonnons sur un exemple :

Il permet de transformer ce lien :
http://abondance-marketing.com/un-shortener-impact-il-mon-seo-?1&igr7do-ur
en un lien plus court et plus sexy comme :
https://lc.cx/impactseo/

La première URL est l'adresse réelle de l'article que vous lisez, tandis que la plus courte est un lien traité par le réducteur pour la raccourcir. Cliquer sur l'un ou l'autre des liens vous amènera à la même page, bien que celle de lc.cx soit plus courte et plus attrayante sur le plan esthétique lors de partage sur les réseaux sociaux ou encore par mail ou sms. De plus, en utilisant un raccourcisseur d'URL comme lc.cx, vous pouvez également collecter des statistiques supplémentaires sur vos liens, telles que le nombre de clics, les supports physiques (desktop/mobile) et la géolocalisation. Inconvénient : au lieu de créer un lien direct vers votre page, l'utilisateur passe par un service tiers qui le redirige vers le contenu de destination. C’est pour ça que bien souvent, les liens courts de marque (qui est brandé à votre nom de marque comme sn.cf peut l’être, par exemple) sont encouragés autant pour la notoriété que la confiance que cela implique pour votre audience. Un certain nombre de services peuvent vous aider à mettre en place vos propres liens courts de marque, n’hésitez pas à les contacter pour être accompagné. Réducteur d'URL : ce que vous devez savoir

Un réducteur d'URL est un outil qui va donc réduire un lien. Une fois généré, vous pouvez alors le publier ou le partager en toute simplicité. Lorsqu'un utilisateur clique dessus, il sera redirigé vers votre lien d'origine.

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2020/10/employer-un-reducteur-durl-peut-il-nuire-a-votre-strategie-seo.html]

Employer un réducteur d’URL peut-il nuire à votre stratégie SEO ?

Un article écrit par Esteban Mathieu, Créateur du réducteur d’URL Lc.cx.