Le réseau social LinkedIn est incontournable aujourd'hui dans un univers professionnel. Mais il est également indispensable de bien maîtriser sa syntaxe de recherche avancée pour gagner un temps considérable lors de ses investigations pour trouver la perle rare. Il est d'ailleurs également possible d'utiliser Google pour bâtir des requêtes avancées de façon très complémentaire. Voici comment faire...

On a l’impression de connaître Linkedin depuis toujours et pour cause, le réseau social a été lancé en février 2003, soit presque un an avant Facebook… Depuis, ce service ne cesse de croître et a largement dépassé ses concurrents au nombre desquels le français Viadeo (ex-Viaduc), lancé en 2004, qui a concurrencé un temps le géant américain en France ainsi que dans certains pays d’Europe de l’Est. Même si Linkedin n’est qu’en quinzième position tous types de réseaux sociaux confondus, il ne compte pas moins de 720 millions d’inscrits, dont 20 millions en France, soit 69 % de la population active. On peut cependant relativiser ce dernier chiffre, puisque les utilisateurs actifs de la plateforme seraient 10,7 millions. Ce qui reste énorme comparé aux 7,5 millions d’inscrits de Viadeo…

Linkedin, c’est 2 millions de publications quotidiennes, 55 candidatures envoyées toutes les secondes mais aussi 50 millions d’entreprises inscrites. Autant dire un énorme gisement potentiel d’informations pour les recruteurs, les chargés de veille et les spécialistes de l’investigation. Nous allons donc voir dans cet article comment exploiter au mieux Linkedin sans avoir à passer par une version payante du service.

Rechercher via le moteur de LinkedIn

Comme vous l’avez probablement constaté, Linkedin vous indique qui est passé visiter votre profil et fait évidemment de même pour tous les profils que vous visitez, ce qui est très délicat lorsqu’on fait de la veille concurrentielle... Il est pourtant simple de rester anonyme. Il suffit pour cela de se rendre dans la rubrique « Préférences et confidentialité » de votre compte puis, dans la partie « Visibilité de votre profil et de votre réseau », de cocher la seconde ou la troisième case proposée. Attention, cela implique qu’en retour vous ne verrez plus qui visite votre profil, sauf à passer sur un compte payant.

Option permettant de ne pas apparaître dans l’historique de visite d’un utilisateur de Linkedin

Le moteur de recherche de Linkedin est particulièrement puissant et permet non seulement d’effectuer des recherches avancées, mais de les enregistrer pour les relancer périodiquement.

Les opérateurs booléens traditionnels doivent être indiqués en anglais pour être pris en compte :

  • Guillemets pour les expressions
  • Parenthèses pour des équation de recherche complexes
  • NOT
  • AND
  • OR

....

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2020/12/mieux-rechercher-dans-linkedin-pour-mieux-en-exploiter-les-contenus.html]

Mieux rechercher dans LinkedIn pour mieux en exploiter les contenus

Un article écrit par Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST, site Outils froids.