
Les Web Stories ont le vent en poupe et Google semble avoir la volonté de les mettre en avant, notamment dans ses résultats de recherche mobile. Comment réaliser une Web Story efficace ? Avec quels outils ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article en deux parties. près avoir découvert ce format et ses impacts le mois dernier, parlons maintenant SEO et Web Stories...
Les Web Stories représentent une réponse pertinente au problème bien réel de la fuite des utilisateurs mobiles des moteurs de recherche vers les applications mobiles. De surcroit, ce format d’ores est déjà apprécié par 2 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Enfin, et pour ne rajouter qu’un élément clé, les Web Stories bénéficient d’un soutien particulier de Google qui leur promet déjà une jolie visibilité sur au moins 3 de ses services.
La première partie de cet article, disponible ici, a permis de découvrir les fondamentaux de ce format et les impacts qu’il produira en SEO et en content marketing.
Cette seconde partie permet de comprendre comment en tirer parti dans votre stratégie SEO. Nous verrons également comment vous pouvez, dès maintenant, créer les meilleures Web Stories pour prendre un avantage sur vos concurrents.
Pourquoi les Web Story sont-elles très pertinentes ?
En raison de ses avantages (cf. première partie), les Web Stories font passer l'expérience mobile des clients au niveau supérieur. L'expérience utilisateur décrit généralement toutes les émotions ou attitudes qu'une personne éprouve lors de l'utilisation d'un service, d'un système ou d'un produit particulier. Comparée à l'interface utilisateur - qui contient la mise en page, la marque et la conception interactive - l'expérience utilisateur engage les utilisateurs plus fortement par le biais des émotions, de la convivialité et de la narration. Cela pourrait signifier que les Web Stories sont l'outil idéal pour les entreprises qui souhaitent engager les (futurs) clients sur le plan émotionnel avec leurs services ou produits.
En créant des Web Stories puissantes et attrayantes, les entreprises sont en mesure de créer un contenu visuel qui attire l'utilisateur et crée une excellente narration. Selon l’adage : « Une image vaut mille mots » et les Web Stories combinent parfaitement des images émotionnelles avec des citations frappantes et créent une bonne expérience utilisateur.
Après avoir adopté Web Stories, Hans et son équipe de Tappable ont observé que les utilisateurs restent plus longtemps sur leur site Web. De plus, ils ont vu leur taux de rebond baisser progressivement. Leur contenu a été lu pendant un long moment. Ils sont passés d'une durée de session de 20 secondes pour les articles de blog à près de 4 minutes pour leurs Web Stories. Les utilisateurs ont commencé à se connecter automatiquement à leur contenu. En plus de cela, environ 87% de leurs utilisateurs sont allés jusqu'à la fin des Web Stories.
De telles performances n’existent plus sur les supports traditionnels. Grâce aux Web Stories, le marketing de contenu pourrait les retrouver. Le risque d’échec de ce format est par ailleurs très faible car il touche aujourd’hui quasiment 2 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Alors, convaincu ?
En bref, nous pouvons conclure que la mise en œuvre de Web Stories sur un site Web améliore très significativement les performances commerciales ainsi que l’expérience des visiteurs.
[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2020/12/web-stories-une-nouvelle-donne-pour-le-seo-et-le-content-marketing-2eme-partie.html]

Un article écrit par Fabien Paupier, fondateur du site Spendways.com et Christoph Paterok, fondateur de l’agence marketing WebStories.Agency.